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Bonjour à tous,
Nous croirez-vous si l'on vous dit que dans les premiers jours de la chasse nous avions peur, réellement peur, que le trésor soit trop vite découvert ? Nous redoutions, devant le nombre et l'enthousiasme des joueurs, que le jaspe ne tienne pas 1 mois...
Que ce temps semble loin ! Voilà que la Toile fête ses un an ! Il est si difficile d'évaluer la durée d'une chasse au long cours. Qu'est ce qui fait que le déclic arrive au bout de 2 semaines, 2 mois, 6 mois ou jamais ? Nous avons toujours dit, à ceux qui nous le demandaient, que nous ne laisserions pas cette chasse s'enliser. Nous avons donné le rythme avec des coups de pouce. Et nous continuerons à animer le jeu jusqu'à la fin.
Mais l'opération est délicate. Beaucoup de joueurs sont proches du but et se sont attaqués au montage final. Nous ne voulons pas précipiter artificiellement le dénouement. Nous sommes persuadés que cette fin est trouvable et certains témoignages de joueurs sont très prometteurs.
Il nous semble que le montage final résiste pour trois raisons :
- la difficulté rencontrée par beaucoup d'équipes à identifier le deuxième repère (cf. coup de pouce n°4). Nous avons dit qu'il n'était pas bien loin du premier. Le lien que vous devez faire avec ce que vous cherchez est assez simple et direct.
- la mauvaise utilisation de la carte du ciel dynamique que nous avons citée le 04/09/2020. Celle-ci doit être utilisée comme un outil de calcul. Nous avons dit que cette source ne vous semblera pas la plus appropriée : considérez simplement, dans le cadre de cette chasse, que cet outil donne des résultats exacts en tout temps. Il y a quand même une subtilité à comprendre.
- le fait de ne pas savoir ce que l'on cherche exactement. Sachez qu'à la toute fin, vous pouvez comprendre où se trouve le trésor précisément avant d'effectuer un déplacement.
Merci encore à tous ceux qui partagent avec nous leurs trouvailles et leurs réflexions (2400 messages reçus à ce jour). C'est toujours un plaisir de vous lire. Nous suivons attentivement vos évolutions.
Bonne continuation.




C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la confirmation de la date du déconfinement, le 2 juin. La chasse va pouvoir reprendre son cours normal. Nous vous annonçons d'ores et déjà :
1. que l'amendement 1 du règlement sera abrogé le mardi 2 juin.
2. qu'aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor à ce jour.
3. que nous vous invitons à une session Questions/Réponses le dimanche 7 juin. Rendez-vous sur www.latoilemysterieuse.fr/toile_QR.php à 17h00. Jusqu'à 21h00, nous répondrons à vos questions en direct. Notre volonté est de vous aiguiller (sans donner de solutions), quel que soit votre avancement dans la chasse. Les questions et les réponses seront visibles par tous et resteront consultables pendant toute la durée du jeu.
On a hâte !
Amicalement,
Berlingot et Human


L’illustration suivante est une aide qui contient deux indices indépendants l’un de l’autre :


| classement | équipes | nombre d'étapes |
| 1 | LyonBreak | 16 |
| 2 | Aurelia | 15 |
| Cerise | 15 | |
| Green Hornets | 15 | |
| NeuronSoup | 15 | |
| WALKIRIES | 15 | |
| 7 | JASME | 14 |
| Les Mystiques Moustiques | 14 | |
| MADMOIZEL | 14 | |
| Marinette | 14 | |
| NeoBio | 14 | |
| Pat&Pau | 14 | |
| Secret | 14 | |
| 14 | Angelus | 13 |
| HULUL | 13 | |
| Les Escargots Sans Persillade | 13 | |
| 17 | JCB49 | 12 |
| James Uselini-Semantama | 12 | |
| Les Inter-Actifs | 12 | |
| Les petits pédestres dont un au lion | 12 | |
| Philippulus | 12 | |
| 22 | Amon-Re | 11 |
| Brunours | 11 | |
| Harfang | 11 | |
| Les Korrigans | 11 | |
| Les Quatreons | 11 | |
| 27 | A4 | 10 |
| DB2000 | 10 | |
| Géoraid | 10 | |
| Jook | 10 | |
| Les Cénacléens | 10 | |
| Les Peintres | 10 | |
| Les chouetteurs du dimanche | 10 | |
| Nébuleuse | 10 | |
| 35 | Bibracte | 9 |
| Nele | 9 | |
| Yapluka | 9 | |
| 38 | Bam les maîtres de l'univers | 8 |
| BatLeBoa | 8 | |
| Zozio | 8 | |
| 41 | Elyah141 | 7 |
| Le Meunier | 7 | |
| Lolo66 | 7 | |
| Nateve | 7 | |
| Ni Vu Ni CoNNU | 7 | |
| Team JoLoJaspe | 7 | |
| 47 | Adrien Loridan | 6 |
| Labosix | 6 | |
| Pleindyd | 6 | |
| Tic & Tac | 6 | |
| Velo | 6 | |
| 52 | Craneuse | 5 |
| Les Fontainiers | 5 | |
| Les Rastapopoulos | 5 | |
| Les Touristes | 5 | |
| Sleepy | 5 | |
| The Flying Gang | 5 | |
| Trop Easy | 5 | |
| 59 | Arosillo | 4 |
| Atlas | 4 | |
| BENABITBOL | 4 | |
| Garp | 4 | |
| Inachis | 4 | |
| KJMA | 4 | |
| Les Michels | 4 | |
| Les croustillants | 4 | |
| Melechesh | 4 | |
| Sakeur | 4 | |
| Stagamalal | 4 | |
| Un Trésor à Paris | 4 | |
| 71 | Bismuth | 3 |
| CAAP | 3 | |
| CLAST | 3 | |
| Eniglous | 3 | |
| Gloo | 3 | |
| Jak | 3 | |
| Les Sanglichons | 3 | |
| Looping45 | 3 | |
| Neko | 3 | |
| Oblat | 3 | |
| Remumeninge | 3 | |
| 82 | Aldébaran | 2 |
| CNAT66 | 2 | |
| DIESEL | 2 | |
| Enigma | 2 | |
| HARIBO | 2 | |
| Les Eduennes | 2 | |
| Les Poulindiens | 2 | |
| Les beytes | 2 | |
| MARCEL | 2 | |
| MONTECRISTO | 2 | |
| Pat47210 | 2 | |
| QUETHI | 2 | |
| 94 | Cel276 | 1 |
| Cloé | 1 | |
| Gabus | 1 | |
| Gouloux | 1 | |
| Hibou Squatteur | 1 | |
| JohnJLucky | 1 | |
| Kouignettes 44 Ever | 1 | |
| Mister Yeux | 1 | |
| Not Fast But Furious | 1 | |
| Obi | 1 | |
| Papilla | 1 | |
| SULLY | 1 | |
| Tarabiscot | 1 | |
| le chercheur perdu | 1 | |
| 108 | ALBIREO | 0 |
| AlainTrépide | 0 | |
| Amoxie | 0 | |
| Bengi | 0 | |
| Berbère Lingot et Youyou Man | 0 | |
| Callagum | 0 | |
| Cathludo37 | 0 | |
| Cestquiquitrouve | 0 | |
| Charlotte | 0 | |
| Couscousbzh35 | 0 | |
| DINOCHASSE | 0 | |
| Dallas67 | 0 | |
| DocteurZ | 0 | |
| EL GRUPO | 0 | |
| ELEENA | 0 | |
| Edmond Dantes | 0 | |
| Eklozion | 0 | |
| Etoile Mystérieuse | 0 | |
| Fabrice | 0 | |
| Famille des terrils | 0 | |
| Franois | 0 | |
| Gigi's girls | 0 | |
| GrosTonio | 0 | |
| HPGIRLS | 0 | |
| Jack jack | 0 | |
| L'énigmatique | 0 | |
| La Belle Aventure | 0 | |
| La Part de l'Ombre | 0 | |
| La confrérie de la Ouiche | 0 | |
| Le Delta et la Rose | 0 | |
| Le voyageur | 0 | |
| Le.monde.a.deux | 0 | |
| Les 120 PETAFS | 0 | |
| Les Chevaliers Pilavoinais | 0 | |
| Les Explora d'Or | 0 | |
| Les Rossini | 0 | |
| Les Timag | 0 | |
| Les alohomoras | 0 | |
| Les chênes pourpres | 0 | |
| Les goonies | 0 | |
| Les savates parfoites grises | 0 | |
| Lila | 0 | |
| MYSTRAL | 0 | |
| Mister-Lone | 0 | |
| Myljohd | 0 | |
| Nashyy | 0 | |
| Néfrice | 0 | |
| PAPAT | 0 | |
| QuentinFamilly | 0 | |
| RYM Team | 0 | |
| SIRIUS | 0 | |
| Sam | 0 | |
| Samy et Etienne | 0 | |
| Sangi | 0 | |
| Sylv1 | 0 | |
| Sysycool | 0 | |
| Teddy | 0 | |
| Timee et Critias | 0 | |
| Top Chrono | 0 | |
| Vero | 0 | |
| Villeneuvois | 0 | |
| Wallou & Craintdegun | 0 | |
| We loose nothing | 0 | |
| YOLO | 0 | |
| Yogui | 0 |
Un lourd cendrier en pierre a été lancé par la fenêtre. Il se trouvait initialement sur le bureau de Rusto comme en attestent les mégots dispersés. Rusto saigne du crâne. Le criminel a pu utiliser ce lourd cendrier pour frapper Rusto. Cela semble indiquer que le crime n’était pas prémédité. Il a été lancé avant le retour de Bernard (ses traces de pas recouvrent la trace du lancer) mais après 2h, heure à laquelle il s’est arrêté de neiger (sinon le cendrier aurait été recouvert de neige).
La piste du rôdeur :
La fenêtre brisée semble indiquer une entrée par effraction. Ceci est confirmé par le fait que la porte du bureau soit verrouillée. Il n’y a pas de traces de pas dans la neige sous la fenêtre, le rôdeur serait donc entré bien avant 2h. La pièce et les poches de Rusto ont été fouillées. Pour l’instant ça colle. Mais, le meurtrier a lancé le cendrier par la fenêtre lorsqu’il y avait déjà de la neige au sol. Le rôdeur n’aurait pas pu quitter la maison sans laisser de traces dans la neige. De plus, la belle montre de Rusto est encore accrochée à son poignet, ce qui laisse supposer que le réel mobile du tueur n’était pas l’appât du gain. La piste du rôdeur ne tient pas. On a plutôt l’impression d’une mise en scène.
La piste Bernard :
Il dit être allé au bar, c’est plausible. D’une part son père disait de lui qu’il ne pense qu’à boire, d’autre part les traces de pas dans la neige attestent deux choses : il est rentré tard et il était ivre. Visiblement il zigzaguait, il a chuté sur la première marche de l’escalier et s’est relevé en s’appuyant sur la boule de la rampe !
Par ailleurs, on retrouve un verre d’alcool brisé dans le bureau de Rusto. Bernard, dans un état d’ébriété certain, a pu décider d’aller s’expliquer avec son père et l’aurait frappé avant de se servir un dernier verre. Mais voilà, les traces de pas de Bernard dans la neige recouvrent la trace du trajet du cendrier : il est donc rentré après le crime. Dans son état, il n’a certainement pas vu le cendrier au sol.
La piste Evelyne :
Elle dit avoir pris deux somnifères et s’être couchée à onze heures. Elle a pu mentir. Peut-être s’est-elle introduite dans le bureau pour tuer son mari. Elle aurait ensuite maquillé le meurtre en crime de rôdeur. Sur le bureau, on voit des photos d’un couple accompagnées d’une carte de détective. Rusto avait des doutes sur la loyauté de sa femme et la faisait suivre. Cela confirme le mobile de cette dernière. Mais on peut s'étonner du fait qu’après avoir maquillé la scène en crime de rôdeur, elle ait laissé ces indices bien en évidence sur le bureau. Pas très malin. De plus, le meurtrier semble avoir soulevé le meuble d’angle pour libérer le tapis (on voit la trace plus claire où se trouvait le tapis). Effort physique qui n’est pas compatible avec la description de la « frêle » Evelyne.
La piste Du Vernoy :
Il est parti en début de soirée, il aurait pu revenir dans la maison, avant qu'il neige, en cassant le carreau et attendre sa victime, caché dans un coin. Le problème est : qu'a-t-il fait après son crime ? Il n'a pas pu repartir de la maison car il aurait laissé des traces dans la neige. S'est-il caché dans la maison toute la nuit jusqu'au matin ? Peu probable.
La piste Chouinard :
Il dit qu'il n'est pas resté dans le bureau de Rusto. Pourtant, on voit bien que deux types de cigarettes ont été consommées, filtre blanc et filtre jaune (certes elles peuvent dater d'avant mais c'est un détail parmi d'autres).
Il est probable que Chouinard soit bien entré dans le bureau avec Rusto et qu’ils aient examiné les comptes comme c’était prévu. Le dossier SIC est fermé. Mais si on regarde bien, on devine qu’il était ouvert au moment du crime. Il y a une différence nette dans les tons de rouge de la tache de sang sur le buvard. Le dossier était bien ouvert, et probablement une feuille était sortie. Lorsque le meurtrier a refermé le dossier, la tache de sang trahissait cette mise en scène et témoignait de l’ouverture du dossier au moment du crime. Par chance, l’encrier de Rusto contient de l’encre rouge comme l’atteste le mot griffonné sur le calepin. On devine que le meurtrier a complété la tache de sang avec l’encre rouge. Mais l’encre étant plus fluide que le sang, elle a été un peu plus absorbée par le buvard (contours moins nets) et a pris une couleur plus claire en séchant.
Alors voilà ce qui s'est passé : Chouinard et Rusto ont bien examiné les comptes. Rusto a dû se rendre compte que les comptes n'étaient pas clairs, voire trafiqués. Chouinard est en fait un arnaqueur, ce qui explique que l'associé de Rusto soit couvert de dettes. Rusto se rend compte de la magouille et menace Chouinard. C'en est fini de sa carrière, il finira peut-être même en prison ! Chouinard prend peur, il ne réfléchit pas et PAF ! Il a saisi le cendrier et frappé Rusto qui était penché sur les feuilles de compte (dossier ouvert). Rusto tombe sur le bureau qu’il éclabousse de sang avant de s’écrouler sur le tapis.
Chouinard réalise ce qu'il a fait. Dans quelle galère il se trouve ! Tout le monde sait qu’il était avec lui dans son bureau ce soir. Il panique, il faut qu'il se ressaisisse et imagine un plan. Il faut absolument qu’il maquille la scène du crime pour faire porter les accusations sur un autre. Il imagine un scénario : faire croire que le meurtrier était un rôdeur entré par effraction par la fenêtre pour faire les poches de Rusto et fouiller son bureau à la recherche d'objets précieux.
Il a du sang sur les mains, il commence par se les essuyer avec le coussin du canapé. Il fait ensuite disparaître les feuilles de compte compromettantes (et tâchées de sang) et referme délicatement le dossier comme s'il n'avait jamais été ouvert. En faisant cela, il s’aperçoit que les éclaboussures de sang vont le trahir (il n'y en a pas à l'endroit où le dossier était ouvert.) Chouinard complète et redessine les taches de sang avec l’encre rouge pour faire croire que le dossier était bien fermé quand le crime a eu lieu. Cette action seule est la preuve qui ne peut en incriminer aucun autre.
Puis Chouinard fait les poches de la victime pour simuler un vol, et vide les tiroirs du bureau. Mais il oublie d’enlever la montre. En vidant les tiroirs, il trouve certainement les photos de la femme de Rusto et la carte du détective. Un coup de chance ! Il les place bien en évidence sur le bureau pour égarer les enquêteurs. Ensuite, il ouvre la fenêtre et casse le carreau. Il a sans doute utilisé le coussin pour étouffer le bruit, car on retrouve du duvet mélangé aux débris. Il fait attention à ce que les bouts de verre tombent bien à l'intérieur pour simuler une entrée par effraction. Mais la plupart des bouts de verre se retrouvent trop à gauche. Ils devraient être tombés au pied du radiateur et non s’éparpiller jusque sous le meuble d’angle. Ce qui nous laisse à penser que la vitre a bien été brisée lorsqu'elle était en position ouverte.
Il lance l'arme du crime par la fenêtre, le plus loin possible, pour faire croire que le meurtrier est reparti par la fenêtre et a abandonné le cendrier en chemin. Il misait sur le fait qu’il allait encore neiger et la trace du lancer disparaître. Peut-être même qu’il neigeait encore lorsqu’il l’a lancé. Mais, pas de chance, la neige s’est arrêtée définitivement à 2h du matin.
Enfin, il trouve la clef de la porte du bureau. Il a l’idée de faire croire que la porte était fermée de l’intérieur pour confirmer la piste du rôdeur passant par la fenêtre. Pour cela il va tirer un peu le tapis (qui gêne), disposer les autres clefs et effets personnels de Rusto près de la porte, sortir du bureau, fermer à clef, et glisser la clef du bureau sous la porte pour l'envoyer vers les autres clefs.
Après avoir tiré le tapis, il voit arriver Bernard dans la rue, titubant. Chic, un autre suspect potentiel ! Il remplit un verre d’alcool et le casse, encore pour égarer les enquêteurs. Il attend que Bernard soit rentré dans sa chambre avant de quitter le lieu du crime...
Bonjour à tous,
Oui, cela fait un peu plus de deux mois que la Toile Mystérieuse a été révélée. Aujourd'hui, une grande partie des chasseurs a décrypté les premières énigmes. Mais certains se sont égarés ou doutent des solutions qui leur paraissent trop simples. Pour ceux-là, voici un texte qui permettra de mieux comprendre le début de la chasse.
Nous avons disposé des éléments d'énigme dans un paysage vallonné. Au premier plan, un personnage symbolise le chasseur. Il s’apprête à suivre un chemin qui ondule de colline en colline jusqu’à un point d'arrivée.
Naturellement, la première question à se poser est : par où commencer ? Il est tentant de suivre le même chemin que le personnage. Nous allons alors avancer petit à petit le long de ce chemin, en faisant des découvertes, mais en laissant aussi de côté certains indices et trouvailles non-exploités, qui resserviront plus tard.
En premier lieu, il faut remarquer le navigateur GPS dans la poche du sac à dos. Les coordonnées affichées sur l'appareil nous révèlent le point de départ symbolique de la chasse. Puis une mention écrite sur la carte utilisée par le chasseur nous demande de trouver un château à une certaine distance de ce point. Pour ce faire, il faut utiliser la bonne carte car il n'y en a qu'une seule qui permette d'effectuer le bon tracé. Cette carte, que la toile nous invite à reconnaître et à utiliser, sera la carte de référence du jeu. Une fois le tracé effectué, le château est suffisamment connu pour être remarqué et il est, de plus, confirmé immédiatement par le filigrane représenté sur la lettre signée « Marie ».
Ainsi, nous sommes parvenus au château. Or il existe une « Marie » célèbre qui a un lien direct avec ce château et qui va nous permettre de décrypter la lettre. Les informations données par cette lettre et les trouvailles qui en résultent, nous amèneront alors à nous intéresser aux vaches puis au jeu d'échecs.
Nous voyons, dans cette première série d’énigmes, que chaque trouvaille est un élément qui permet de décrypter l’indice suivant. Ce n’est pas toujours le cas. Il se peut qu’on trouve un élément qui resservira bien plus tard. Il se peut aussi que certaines énigmes, en cours de chemin, ne nécessitent aucun élément préalable pour être décryptées.
Nous vous informons qu’il n’y a aucune fausse piste sciemment élaborée par les auteurs. On entend par « fausse piste » un résultat volontairement cohérent qui mène dans une impasse. Mais il peut y avoir des éléments ajoutés à la toile, qui ne sont ni des éléments d'énigme, ni des éléments de décoration, qui ont pour seule fonction de protéger la découverte prématurée d’un élément d’énigme de même nature.
Étant donné qu'une résolution complète de la zone du labyrinthe nous est parvenue avant le 20 décembre, et conformément à notre annonce du 19 novembre, l'indice supplémentaire la concernant ne sera pas joint à ce texte. Vous avez maintenant la certitude que cette énigme, qui ne nécessite aucun élément préalable pour être décryptée, est trouvable !
En revanche, nous vous proposons un indice qui concerne la zone de l'échiquier pour laquelle aucune équipe ne nous a fait parvenir de résolution complète à ce jour.
...et bonne santé ! Amicalement, Berlingot et Human










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