Les News







Les News

Pour vous tenir informés de l'actualité de la chasse (aides supplémentaires, évènements importants), inscrivez vous à la newsletter (pas de spaming promis !). Pour cela, envoyez nous simplement un mail en inscrivant "newsletter" en objet (le corps du message peut rester vide). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien "se désinscrire" dans la newsletter.

Ils ont récupéré le Jaspe !


Le 24/08/2021


Newsletter n°17

Bonjour à tous,

Il fallait être patient, mais ça y est ! Samedi 21 août 2021, les NeuronSoup & LyonBreak ont fait le déplacement pour déterrer le Jaspe et recevoir leur récompense.

Après l’ascension de la montagne du bois de la pierre à cheval, hors des sentiers battus, dans une forêt assez dense, ils sont parvenus à localiser le point culminant et le faux rocher renfermant l'orbe. Ils ont également trouvé une petite enveloppe contenant un message et... une dernière petite énigme ! Ils n’allaient pas s’en tirer comme ça ! Celle-ci les a conduits à dénicher le coffre au trésor contenant la récompense.

La fin de journée s’est poursuivie autour d’un banquet. Merci à eux d’être venus si nombreux et d'avoir veillé jusqu'à tard dans la nuit pour nous raconter leurs souvenirs de chasse. Cette soirée fut riche en échanges et pleine de gaîté et d’émotions.

Cet évènement marque la fin de l'aventure. Mais on espère bien vous retrouver un jour.
D'ici là, prenez soin de vous.

Berlingot et Human



Vidéo des solutions


Le 05/11/2020


Vous l'attendiez avec impatience ! Voici la vidéo des solutions de la Toile Mystérieuse. N'hésitez pas à nous questionner par mail s'il y a des choses qui ne sont pas claires. Nous sommes ouverts à la discussion.

Vous pouvez aussi continuer à chercher les solutions par vous-mêmes et utiliser la vidéo pour vous débloquer (sans regarder jusqu'à la fin).



Ci-dessous, vous pouvez télécharger le compte rendu des solutions personnelles de l'équipe victorieuse NeuronSoup & LyonBreak. Merci à eux pour ce document.

Solutions de NeuronSoup & LyonBreak



Il est l'heure pour nous de vous dire au revoir. On ne vous cache pas que c'est un peu difficile, tellement on a pris du plaisir. Vous avez joué le jeu du progressiomètre pour notre plus grand bonheur et nous avons lu vos réflexions avec délectation.

Nous n'avons pas le projet d'organiser une nouvelle chasse au trésor prochainement. Mais on reviendra, c'est sûr.

Nous allons planifier la remise de la récompense avec NeuronSoup & LyonBreak à l'issue du confinement et nous referons un dernier petit article pour vous raconter. Parce qu'ils doivent encore le dénicher ce Jaspe, nom d'une pipe !

Bien à vous,
Berlingot et Human



La chasse est terminée !


Le 03/11/2020


Newsletter n°16

Bonjour à tous,

C'est plein d'émotion que nous annonçons l'épilogue de la Toile Mystérieuse. Aujourd'hui à 17h31, nous avons reçu une proposition valide de localisation du trésor.

Les grands gagnants sont « NeuronSoup & LyonBreak », équipe composée des talentueux NeuronSoup (Geckodev, Lo Rette et Rick63) et des perspicaces LyonBreak (Annabelette, Rob, Steph, Syb et Tzi).

Félicitations à eux !

Bravo à vous tous, qui avez montré une persévérance incroyable tout au long de cette chasse. Merci pour vos nombreux messages, vos gentils mots et votre humour.

Nous diffuserons la vidéo des solutions très prochainement (le temps de terminer le montage). On imagine que vous avez hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

A très bientôt.



Confinement n°2


Le 31/10/2020


Newsletter n°15

Vous vous en doutiez, la limitation des déplacements sur le territoire nous oblige à modifier le règlement :

Amendement 3, du 31/10/2020

Durant la période de confinement imposée par le gouvernement, les articles 12 et 13 du présent règlement sont modifiés. Sera reconnu gagnant, celui qui, le premier, nous transmettra par mail, à l'adresse latoilemysterieuse@gmail.com, une description précise de la localisation de la contremarque. Cette description peut être constituée d'une croix sur une carte, de coordonnées GPS ou bien d'une localisation littérale. Cette description doit être aussi précise que le permet la résolution des énigmes et doit être accompagnée d'une synthèse des solutions qui ont amené à trouver ce lieu. S'il y a un vainqueur, les organisateurs communiqueront cette information à la page des news dans les plus brefs délais. La remise de la récompense devra se faire en main propre sur le lieu du trésor à l'issue de la période de confinement (date à convenir avec le vainqueur). Cet amendement prend effet le jour de sa publication. Il sera abrogé à la fin de la période de confinement (dont la date sera précisée dès que possible), si aucune localisation valide ne parvient aux auteurs d'ici là.


Encore une fois, nous insistons sur le fait qu'un déplacement sur le terrain n'est plus nécessaire pour revendiquer la victoire. Nous vous invitons fortement à respecter la période de confinement.

La chasse se poursuit, nous continuons à vous suivre et à mettre à jour le progressiomètre.

Prenez soin de vous et de vos proches.




Petite précision


Le 25/10/2020


Suite aux témoignages de plusieurs joueurs nous apportons une petite précision à l'article précédent (news du 19/10/2020).

Le terme « outil de calcul » peut prêter à confusion. Il faut simplement comprendre « outil qui effectue des calculs ». Cet outil intègre des données d'entrée, calcule des positions et utilise le résultat de ses calculs pour générer une image.



Un an !


Le 19/10/2020


Newsletter n°14



Bonjour à tous,

Nous croirez-vous si l'on vous dit que dans les premiers jours de la chasse nous avions peur, réellement peur, que le trésor soit trop vite découvert ? Nous redoutions, devant le nombre et l'enthousiasme des joueurs, que le jaspe ne tienne pas 1 mois...

Que ce temps semble loin ! Voilà que la Toile fête ses un an ! Il est si difficile d'évaluer la durée d'une chasse au long cours. Qu'est ce qui fait que le déclic arrive au bout de 2 semaines, 2 mois, 6 mois ou jamais ? Nous avons toujours dit, à ceux qui nous le demandaient, que nous ne laisserions pas cette chasse s'enliser. Nous avons donné le rythme avec des coups de pouce. Et nous continuerons à animer le jeu jusqu'à la fin.

Mais l'opération est délicate. Beaucoup de joueurs sont proches du but et se sont attaqués au montage final. Nous ne voulons pas précipiter artificiellement le dénouement. Nous sommes persuadés que cette fin est trouvable et certains témoignages de joueurs sont très prometteurs.

Il nous semble que le montage final résiste pour trois raisons :

- la difficulté rencontrée par beaucoup d'équipes à identifier le deuxième repère (cf. coup de pouce n°4). Nous avons dit qu'il n'était pas bien loin du premier. Le lien que vous devez faire avec ce que vous cherchez est assez simple et direct.

- la mauvaise utilisation de la carte du ciel dynamique que nous avons citée le 04/09/2020. Celle-ci doit être utilisée comme un outil de calcul. Nous avons dit que cette source ne vous semblera pas la plus appropriée : considérez simplement, dans le cadre de cette chasse, que cet outil donne des résultats exacts en tout temps. Il y a quand même une subtilité à comprendre.

- le fait de ne pas savoir ce que l'on cherche exactement. Sachez qu'à la toute fin, vous pouvez comprendre où se trouve le trésor précisément avant d'effectuer un déplacement.

Merci encore à tous ceux qui partagent avec nous leurs trouvailles et leurs réflexions (2400 messages reçus à ce jour). C'est toujours un plaisir de vous lire. Nous suivons attentivement vos évolutions.

Bonne continuation.



Message important


Le 04/09/2020


Newsletter n°13

Bonjour à tous,

Nous sommes malheureusement contraints de citer une source que nous avons utilisée pour réaliser le montage final :

Carte du ciel : https://www.astronomes.com/carte-du-ciel

Nous avions vérifié le montage avec une autre carte du ciel et le résultat concordait. Cependant nous venons de découvrir que d'autres sources donnent des résultats notablement différents qui ne permettent pas d'effectuer le montage final correctement.

Nous vous invitons donc à utiliser la même carte du ciel que nous, même si celle-ci ne vous semble pas la plus appropriée.

Veuillez nous pardonner pour cette discordance. Pour l'instant cela n'a engendré aucun préjudice car, à notre connaissance, aucune équipe n'a encore réuni tous les éléments leur permettant d'utiliser cette carte.

Amicalement,
Berlingot et Human



Coup de pouce n°4


Le 01/09/2020


Newsletter n°12

clic



Une piste qui résiste


Le 10/07/2020


Newsletter n°11

Bientôt neuf mois ! Le Jaspe résiste mais commence à trembler. Vous êtes bons, mais il est coriace !

Les équipes les plus avancées bloquent sur une piste qui demande de trouver quelque chose de difficile à identifier. Rien d'impossible pourtant, cela demande sans doute une méthode d'investigation peu habituelle voire audacieuse et beaucoup de persévérance.

Nous allons laisser un peu de temps, plutôt bienvenu en cette saison de départs en vacances. Et si aucun progrès ne nous parvient avant la fin du mois d'août, nous publierons un coup de pouce, le 1er septembre.

Nous vous souhaitons un bel été. Bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'en prendre. Et ne vous inquiétez pas, nous continuons à vous suivre sept jours sur sept.

Amicalement,
Berlingot et Human



Questions/Réponses


Le 07/06/2020


La session Questions/Réponses débutera aujourd'hui à 17h00. Les questions et les réponses resteront consultables pendant toute la durée du jeu.

clic



Abrogation de l'amendement 1


Le 02/06/2020


L'amendement 1 du règlement est abrogé. Aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor pendant cette période de confinement.

État d'avancement sur les trois dernières pistes (cf news du 30/01/2020) : à ce jour, quatre équipes ont entièrement résolu la piste menant à la ruine, deux équipes ont entièrement résolu la piste menant au phare et aucune équipe n'a terminé la piste menant à l'arbre (mais une équipe est un peu plus avancée que les autres).

Jusqu'à présent nous avions fait le choix d'aider uniquement sur des énigmes encore non-résolues pour préserver le mérite de ceux qui ont trouvé par eux-même. Cependant, l'état d'avancement fait que, si nous faisions la même chose aujourd'hui, notre coup de pouce serait profitable à une seule équipe. Aussi près du trésor, cela lui donnerait un avantage certain, peut-être décisif, au grand dam de ses poursuivants.

Nous avons donc opté pour la session questions/réponses qui bénéficiera à l'ensemble des chasseurs et nous permettra, peut-être, de relancer des équipes qui ont baissé les bras. Cette solution, bien qu'imparfaite, nous semble la plus acceptable.

Nous vous souhaitons une bonne semaine.
À dimanche !



Déconfinement !


Le 28/05/2020


Newsletter n°10

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la confirmation de la date du déconfinement, le 2 juin. La chasse va pouvoir reprendre son cours normal. Nous vous annonçons d'ores et déjà :

1. que l'amendement 1 du règlement sera abrogé le mardi 2 juin.

2. qu'aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor à ce jour.

3. que nous vous invitons à une session Questions/Réponses le dimanche 7 juin. Rendez-vous sur www.latoilemysterieuse.fr/toile_QR.php à 17h00. Jusqu'à 21h00, nous répondrons à vos questions en direct. Notre volonté est de vous aiguiller (sans donner de solutions), quel que soit votre avancement dans la chasse. Les questions et les réponses seront visibles par tous et resteront consultables pendant toute la durée du jeu.

On a hâte !

Amicalement,
Berlingot et Human




Dans un écrin


Le 18/04/2020


En ces moments de troubles sanitaires, nous imaginons que certains d'entre vous vivent des épreuves difficiles. Nous avons une pensée, entre autres, pour les personnes malades, les familles endeuillées, le personnel soignant fatigué et les professionnels qui ont perdu leur source de revenus.

La chasse suit son cours avec un règlement modifié et vous êtes nombreux à nous demander la date du prochain coup de pouce. Sachez que nous sommes toujours aux commandes et que nous suivons vos avancées de près mais que nous n'avons pas prévu de nouvelles aides avant la fin du confinement. Nous souhaitons attendre que la situation s'améliore d'une part et nous constatons avec plaisir que des équipes continuent d'avancer d'autre part.

Lorsque le confinement sera levé et que la totalité du territoire métropolitain sera librement accessible, nous serons là pour vous aider si besoin. Profitez du temps disponible qui peut être offert par la circonstance pour refaire le point et chercher l’inspiration !

Merci mille fois à ceux qui nous écrivent et partagent leurs trouvailles, cela nous ravit et maintient le progressiomètre à jour.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Amicalement,
Berlingot et Human




Coronavirus


Le 19/03/2020


Newsletter n°9

Bonjour à tous,

Depuis lundi, nous sommes tous soumis à des mesures de confinement. Ceci est un évènement inattendu empêchant le bon déroulement du jeu. En effet, il est devenu impossible d'effectuer un déplacement sur le terrain afin de récupérer la contremarque. En vertu des articles 18 et 22 du règlement, nous avons rédigé un amendement modifiant la règle du jeu :

Amendement 1, du 19/03/2020

Durant la période de confinement imposée par le gouvernement, les articles 12 et 13 du présent règlement sont modifiés. Sera reconnu gagnant, celui qui, le premier, nous transmettra par mail, à l'adresse latoilemysterieuse@gmail.com, une description précise de la localisation de la contremarque. Cette description peut être constituée d'une croix sur une carte, de coordonnées GPS ou bien d'une localisation littérale. Cette description doit être aussi précise que le permet la résolution des énigmes et doit être accompagnée d'une synthèse des solutions qui ont amené à trouver ce lieu. Pendant la période de confinement, aucune confirmation ne sera donnée et aucun vainqueur ne sera désigné. A l'issue de la période de confinement, les auteurs annonceront le dénouement du jeu le cas échéant, à la page des news. Cet amendement prend effet le jour de sa publication. Il sera abrogé à la fin de la période de confinement (dont la date sera précisée dès que possible), si aucune localisation valide ne parvient aux auteurs d'ici là.


Nous insistons sur le fait qu'un déplacement sur le terrain n'est plus nécessaire. Nous vous invitons fortement à respecter la période de confinement imposée par le gouvernement, et à veiller sur vous et sur vos proches.

Bon courage à tous.



Précisions importantes


Le 08/03/2020


Newsletter n°8

Bonjour à tous,

L’effet vertueux de vos partages de solutions avec nous, nous permet en permanence de mesurer vos avancées et de se rendre compte des difficultés que vous pouvez rencontrer.

La chasse progresse, nous vous en félicitons. De nombreuses équipes poursuivent leurs investigations, certains rattrapent leur retard, d'autres défrichent de nouvelles pistes et beaucoup s'interrogent déjà sur la manière dont est construit le montage final.

Nous souhaitons, aujourd'hui, apporter une mise au point sur des éléments de la toile qui peuvent induire des égarements.

  1. Une anomalie de création, un triangle bleu, est visible sur la partie gauche de la toile en zoomant. Ce détail n'a aucune utilité dans la résolution des énigmes.




  2. L’absence d’un mât sur le navire de la toile n'a pas d'utilité dans la résolution des énigmes.

  3. Les dessins du phare et de la ruine de la toile ont été réalisés à l'aide de modèles de bâtiments existants mais avec des modifications substantielles censées les rendre quelconques. Les modèles utilisés n'ont aucune utilité dans la résolution des énigmes.


Ces précisions ne constituent pas un coup de pouce, mais lèvent les doutes sur des singularités qui peuvent générer de fausses pistes. Par ailleurs, beaucoup de joueurs trouvent parfois de remarquables coïncidences (inhérentes à toutes les chasses) qui les entraînent dans de mauvaises directions. Les pistes que nous avons élaborées sont cohérentes et logiques. Il n'y a pas de découverte hasardeuse à faire. Les trouvailles faites sont rapidement confirmées.




Coup de pouce n°3


Le 28/02/2020


Des avancées significatives sur l’une des trois dernières pistes (celle menant au phare), nous sont parvenues. De fait, aucune aide ne sera donnée pour celle-ci.

Restent les deux autres :



L’illustration suivante est une aide qui contient deux indices indépendants l’un de l’autre :




On va vous débloquer


Le 19/02/2020


Newsletter n°7,

Bonjour à tous,

Cela fait quatre mois que la chasse au jaspe est lancée. Le coup de pouce n°2 vous a révélé la structure des énigmes qui peut se décomposer en 6 pistes.

La première piste, qui se termine par le jeu d'échecs, a été résolue intégralement par un grand nombre d'équipes suite au coup de pouce n°1.

La deuxième piste, qui va du navire jusqu'au phare, a été résolue intégralement par l'immense majorité des chasseurs. Cette piste, très courte, vous permet de décrypter les symboles sur le soubassement du phare.

La troisième piste, qui est celle du labyrinthe, a été résolue intégralement par un peu plus d'une dizaine d'équipes à ce jour. Le résultat de cette piste vous aide à amorcer les trois dernières pistes.

Aucune des trois dernières pistes n'a été résolue intégralement à ce jour, mais toutes ont été commencées.

Nous donnerons, le vendredi 28 février, un nouveau coup de pouce afin de débloquer les joueurs sur ces trois dernières pistes. Il sera composé de 3 indices, un pour chaque piste. Ces aides porteront sur des étapes qui bloquent actuellement.

Si des avancées significatives nous parviennent d'ici le 27 février (au plus tard) sur l'une de ces trois pistes, l'indice associé ne sera pas donné.



Coup de pouce n°2


Le 30/01/2020


Newsletter n°6

Cette chasse au trésor peut être décomposée en six pistes à suivre et un montage final. Pour chaque piste, le diagramme ci-joint vous indique l’élément de la Toile par lequel commence la piste ainsi que l'élément par lequel elle se termine.



Classement provisoire


Le 25/01/2020


Bonjour à tous,

Comme annoncé précédemment, nous dévoilons aujourd'hui le classement provisoire des équipes, élaboré sur la base des contributions que les joueurs ont bien voulu nous communiquer.

La méthode de classement est simple. Nous avons divisé la chasse en un certain nombre d'étapes bien définies. Les équipes sont classées en fonction du nombre d'étapes résolues intégralement, quel que soit leur ordre dans la trame de la chasse.

Le prochain coup de pouce vous sera donné le jeudi 30 janvier. Vous pourrez y voir le nombre de pistes à suivre et la manière dont elles s'imbriquent les unes aux autres. Une newsletter vous sera envoyée pour l'occasion.

classement équipes nombre d'étapes
1LyonBreak16
2Aurelia15
Cerise15
Green Hornets15
NeuronSoup15
WALKIRIES15
7JASME14
Les Mystiques Moustiques14
MADMOIZEL14
Marinette14
NeoBio14
Pat&Pau14
Secret14
14Angelus13
HULUL13
Les Escargots Sans Persillade13
17JCB4912
James Uselini-Semantama12
Les Inter-Actifs12
Les petits pédestres dont un au lion12
Philippulus12
22Amon-Re11
Brunours11
Harfang11
Les Korrigans11
Les Quatreons11
27A410
DB200010
Géoraid10
Jook10
Les Cénacléens10
Les Peintres10
Les chouetteurs du dimanche10
Nébuleuse10
35Bibracte9
Nele9
Yapluka9
38Bam les maîtres de l'univers8
BatLeBoa8
Zozio8
41Elyah1417
Le Meunier7
Lolo667
Nateve7
Ni Vu Ni CoNNU7
Team JoLoJaspe7
47Adrien Loridan6
Labosix6
Pleindyd6
Tic & Tac6
Velo6
52Craneuse5
Les Fontainiers5
Les Rastapopoulos5
Les Touristes5
Sleepy5
The Flying Gang5
Trop Easy5
59Arosillo4
Atlas4
BENABITBOL4
Garp4
Inachis4
KJMA4
Les Michels4
Les croustillants4
Melechesh4
Sakeur4
Stagamalal4
Un Trésor à Paris4
71Bismuth3
CAAP3
CLAST3
Eniglous3
Gloo3
Jak3
Les Sanglichons3
Looping453
Neko3
Oblat3
Remumeninge3
82Aldébaran2
CNAT662
DIESEL2
Enigma2
HARIBO2
Les Eduennes2
Les Poulindiens2
Les beytes2
MARCEL2
MONTECRISTO2
Pat472102
QUETHI2
94Cel2761
Cloé1
Gabus1
Gouloux1
Hibou Squatteur1
JohnJLucky1
Kouignettes 44 Ever1
Mister Yeux1
Not Fast But Furious1
Obi1
Papilla1
SULLY1
Tarabiscot1
le chercheur perdu1
108ALBIREO0
AlainTrépide0
Amoxie0
Bengi0
Berbère Lingot et Youyou Man0
Callagum0
Cathludo370
Cestquiquitrouve0
Charlotte0
Couscousbzh350
DINOCHASSE0
Dallas670
DocteurZ0
EL GRUPO0
ELEENA0
Edmond Dantes0
Eklozion0
Etoile Mystérieuse0
Fabrice0
Famille des terrils0
Franois0
Gigi's girls0
GrosTonio0
HPGIRLS0
Jack jack0
L'énigmatique0
La Belle Aventure0
La Part de l'Ombre0
La confrérie de la Ouiche0
Le Delta et la Rose0
Le voyageur0
Le.monde.a.deux0
Les 120 PETAFS0
Les Chevaliers Pilavoinais0
Les Explora d'Or0
Les Rossini0
Les Timag0
Les alohomoras0
Les chênes pourpres0
Les goonies0
Les savates parfoites grises0
Lila0
MYSTRAL0
Mister-Lone0
Myljohd0
Nashyy0
Néfrice0
PAPAT0
QuentinFamilly0
RYM Team0
SIRIUS0
Sam0
Samy et Etienne0
Sangi0
Sylv10
Sysycool0
Teddy0
Timee et Critias0
Top Chrono0
Vero0
Villeneuvois0
Wallou & Craintdegun0
We loose nothing0
YOLO0
Yogui0



Classement et prochain coup de pouce


Le 18/01/2020


Newsletter n°5

Bonjour à tous,

Nous avons deux informations à vous communiquer.
  1. Nous allons vous donner un aperçu du classement des équipes le samedi 25 janvier. Vous pourrez ainsi vous positionner par rapport aux autres participants. Si votre équipe ne souhaite pas apparaître dans ce classement, c’est possible : vous avez jusqu’au 24 au soir pour nous le faire savoir. Avec le même délai, vous pouvez continuer à nous transmettre vos avancées, elles seront prises en compte. Les nouvelles équipes inscrites à compter d’aujourd’hui n’apparaîtront pas.

  2. Nous allons donner un coup de pouce supplémentaire le jeudi 30 janvier. Celui-ci ne concernera pas une énigme en particulier mais éclairera les joueurs sur la structure générale de la chasse. La parution de cet indice pourrait être reportée si nous constatons la progression fulgurante d'une ou plusieurs équipes.

En attendant, nous dévoilons la solution de l’énigme d’Auguste Rusto.


Solution de l’énigme du meurtre d’Auguste Rusto :

Dans un premier temps, on pouvait dresser la liste des suspects :
  • Evelyne, la seconde épouse de Rusto. Il la soupçonne d’avoir un amant.
  • Bernard, le fils de Rusto. Il est dénigré par son père et toucherait une belle part d’héritage si ce dernier venait à mourir.
  • Du Vernoy, l’associé de Rusto. Il est couvert de dettes. Il s’est disputé avec Rusto le soir du crime et voulait rompre son association avec lui. Il est sorti en le menaçant.
  • Chouinard, le comptable de Rusto. Les deux hommes devaient s’expliquer. Peut-être que les comptes ne sont pas clairs.
  • Un rôdeur anonyme, pour l’argent.


L’arme du crime :



Un lourd cendrier en pierre a été lancé par la fenêtre. Il se trouvait initialement sur le bureau de Rusto comme en attestent les mégots dispersés. Rusto saigne du crâne. Le criminel a pu utiliser ce lourd cendrier pour frapper Rusto. Cela semble indiquer que le crime n’était pas prémédité. Il a été lancé avant le retour de Bernard (ses traces de pas recouvrent la trace du lancer) mais après 2h, heure à laquelle il s’est arrêté de neiger (sinon le cendrier aurait été recouvert de neige).

La piste du rôdeur :



La fenêtre brisée semble indiquer une entrée par effraction. Ceci est confirmé par le fait que la porte du bureau soit verrouillée. Il n’y a pas de traces de pas dans la neige sous la fenêtre, le rôdeur serait donc entré bien avant 2h. La pièce et les poches de Rusto ont été fouillées. Pour l’instant ça colle. Mais, le meurtrier a lancé le cendrier par la fenêtre lorsqu’il y avait déjà de la neige au sol. Le rôdeur n’aurait pas pu quitter la maison sans laisser de traces dans la neige. De plus, la belle montre de Rusto est encore accrochée à son poignet, ce qui laisse supposer que le réel mobile du tueur n’était pas l’appât du gain. La piste du rôdeur ne tient pas. On a plutôt l’impression d’une mise en scène.



La piste Bernard :

Il dit être allé au bar, c’est plausible. D’une part son père disait de lui qu’il ne pense qu’à boire, d’autre part les traces de pas dans la neige attestent deux choses : il est rentré tard et il était ivre. Visiblement il zigzaguait, il a chuté sur la première marche de l’escalier et s’est relevé en s’appuyant sur la boule de la rampe !



Par ailleurs, on retrouve un verre d’alcool brisé dans le bureau de Rusto. Bernard, dans un état d’ébriété certain, a pu décider d’aller s’expliquer avec son père et l’aurait frappé avant de se servir un dernier verre. Mais voilà, les traces de pas de Bernard dans la neige recouvrent la trace du trajet du cendrier : il est donc rentré après le crime. Dans son état, il n’a certainement pas vu le cendrier au sol.

La piste Evelyne :



Elle dit avoir pris deux somnifères et s’être couchée à onze heures. Elle a pu mentir. Peut-être s’est-elle introduite dans le bureau pour tuer son mari. Elle aurait ensuite maquillé le meurtre en crime de rôdeur. Sur le bureau, on voit des photos d’un couple accompagnées d’une carte de détective. Rusto avait des doutes sur la loyauté de sa femme et la faisait suivre. Cela confirme le mobile de cette dernière. Mais on peut s'étonner du fait qu’après avoir maquillé la scène en crime de rôdeur, elle ait laissé ces indices bien en évidence sur le bureau. Pas très malin. De plus, le meurtrier semble avoir soulevé le meuble d’angle pour libérer le tapis (on voit la trace plus claire où se trouvait le tapis). Effort physique qui n’est pas compatible avec la description de la « frêle » Evelyne.



La piste Du Vernoy :

Il est parti en début de soirée, il aurait pu revenir dans la maison, avant qu'il neige, en cassant le carreau et attendre sa victime, caché dans un coin. Le problème est : qu'a-t-il fait après son crime ? Il n'a pas pu repartir de la maison car il aurait laissé des traces dans la neige. S'est-il caché dans la maison toute la nuit jusqu'au matin ? Peu probable.

La piste Chouinard :

Il dit qu'il n'est pas resté dans le bureau de Rusto. Pourtant, on voit bien que deux types de cigarettes ont été consommées, filtre blanc et filtre jaune (certes elles peuvent dater d'avant mais c'est un détail parmi d'autres).



Il est probable que Chouinard soit bien entré dans le bureau avec Rusto et qu’ils aient examiné les comptes comme c’était prévu. Le dossier SIC est fermé. Mais si on regarde bien, on devine qu’il était ouvert au moment du crime. Il y a une différence nette dans les tons de rouge de la tache de sang sur le buvard. Le dossier était bien ouvert, et probablement une feuille était sortie. Lorsque le meurtrier a refermé le dossier, la tache de sang trahissait cette mise en scène et témoignait de l’ouverture du dossier au moment du crime. Par chance, l’encrier de Rusto contient de l’encre rouge comme l’atteste le mot griffonné sur le calepin. On devine que le meurtrier a complété la tache de sang avec l’encre rouge. Mais l’encre étant plus fluide que le sang, elle a été un peu plus absorbée par le buvard (contours moins nets) et a pris une couleur plus claire en séchant.



Alors voilà ce qui s'est passé : Chouinard et Rusto ont bien examiné les comptes. Rusto a dû se rendre compte que les comptes n'étaient pas clairs, voire trafiqués. Chouinard est en fait un arnaqueur, ce qui explique que l'associé de Rusto soit couvert de dettes. Rusto se rend compte de la magouille et menace Chouinard. C'en est fini de sa carrière, il finira peut-être même en prison ! Chouinard prend peur, il ne réfléchit pas et PAF ! Il a saisi le cendrier et frappé Rusto qui était penché sur les feuilles de compte (dossier ouvert). Rusto tombe sur le bureau qu’il éclabousse de sang avant de s’écrouler sur le tapis.

Chouinard réalise ce qu'il a fait. Dans quelle galère il se trouve ! Tout le monde sait qu’il était avec lui dans son bureau ce soir. Il panique, il faut qu'il se ressaisisse et imagine un plan. Il faut absolument qu’il maquille la scène du crime pour faire porter les accusations sur un autre. Il imagine un scénario : faire croire que le meurtrier était un rôdeur entré par effraction par la fenêtre pour faire les poches de Rusto et fouiller son bureau à la recherche d'objets précieux.



Il a du sang sur les mains, il commence par se les essuyer avec le coussin du canapé. Il fait ensuite disparaître les feuilles de compte compromettantes (et tâchées de sang) et referme délicatement le dossier comme s'il n'avait jamais été ouvert. En faisant cela, il s’aperçoit que les éclaboussures de sang vont le trahir (il n'y en a pas à l'endroit où le dossier était ouvert.) Chouinard complète et redessine les taches de sang avec l’encre rouge pour faire croire que le dossier était bien fermé quand le crime a eu lieu. Cette action seule est la preuve qui ne peut en incriminer aucun autre.

Puis Chouinard fait les poches de la victime pour simuler un vol, et vide les tiroirs du bureau. Mais il oublie d’enlever la montre. En vidant les tiroirs, il trouve certainement les photos de la femme de Rusto et la carte du détective. Un coup de chance ! Il les place bien en évidence sur le bureau pour égarer les enquêteurs. Ensuite, il ouvre la fenêtre et casse le carreau. Il a sans doute utilisé le coussin pour étouffer le bruit, car on retrouve du duvet mélangé aux débris. Il fait attention à ce que les bouts de verre tombent bien à l'intérieur pour simuler une entrée par effraction. Mais la plupart des bouts de verre se retrouvent trop à gauche. Ils devraient être tombés au pied du radiateur et non s’éparpiller jusque sous le meuble d’angle. Ce qui nous laisse à penser que la vitre a bien été brisée lorsqu'elle était en position ouverte.



Il lance l'arme du crime par la fenêtre, le plus loin possible, pour faire croire que le meurtrier est reparti par la fenêtre et a abandonné le cendrier en chemin. Il misait sur le fait qu’il allait encore neiger et la trace du lancer disparaître. Peut-être même qu’il neigeait encore lorsqu’il l’a lancé. Mais, pas de chance, la neige s’est arrêtée définitivement à 2h du matin.

Enfin, il trouve la clef de la porte du bureau. Il a l’idée de faire croire que la porte était fermée de l’intérieur pour confirmer la piste du rôdeur passant par la fenêtre. Pour cela il va tirer un peu le tapis (qui gêne), disposer les autres clefs et effets personnels de Rusto près de la porte, sortir du bureau, fermer à clef, et glisser la clef du bureau sous la porte pour l'envoyer vers les autres clefs.



Après avoir tiré le tapis, il voit arriver Bernard dans la rue, titubant. Chic, un autre suspect potentiel ! Il remplit un verre d’alcool et le casse, encore pour égarer les enquêteurs. Il attend que Bernard soit rentré dans sa chambre avant de quitter le lieu du crime...



Coup de pouce


Le 23/12/2019


(Newsletter n°4)

Bonjour à tous,

Oui, cela fait un peu plus de deux mois que la Toile Mystérieuse a été révélée. Aujourd'hui, une grande partie des chasseurs a décrypté les premières énigmes. Mais certains se sont égarés ou doutent des solutions qui leur paraissent trop simples. Pour ceux-là, voici un texte qui permettra de mieux comprendre le début de la chasse.

Nous avons disposé des éléments d'énigme dans un paysage vallonné. Au premier plan, un personnage symbolise le chasseur. Il s’apprête à suivre un chemin qui ondule de colline en colline jusqu’à un point d'arrivée.

Naturellement, la première question à se poser est : par où commencer ? Il est tentant de suivre le même chemin que le personnage. Nous allons alors avancer petit à petit le long de ce chemin, en faisant des découvertes, mais en laissant aussi de côté certains indices et trouvailles non-exploités, qui resserviront plus tard.

En premier lieu, il faut remarquer le navigateur GPS dans la poche du sac à dos. Les coordonnées affichées sur l'appareil nous révèlent le point de départ symbolique de la chasse. Puis une mention écrite sur la carte utilisée par le chasseur nous demande de trouver un château à une certaine distance de ce point. Pour ce faire, il faut utiliser la bonne carte car il n'y en a qu'une seule qui permette d'effectuer le bon tracé. Cette carte, que la toile nous invite à reconnaître et à utiliser, sera la carte de référence du jeu. Une fois le tracé effectué, le château est suffisamment connu pour être remarqué et il est, de plus, confirmé immédiatement par le filigrane représenté sur la lettre signée « Marie ».

Ainsi, nous sommes parvenus au château. Or il existe une « Marie » célèbre qui a un lien direct avec ce château et qui va nous permettre de décrypter la lettre. Les informations données par cette lettre et les trouvailles qui en résultent, nous amèneront alors à nous intéresser aux vaches puis au jeu d'échecs.

Nous voyons, dans cette première série d’énigmes, que chaque trouvaille est un élément qui permet de décrypter l’indice suivant. Ce n’est pas toujours le cas. Il se peut qu’on trouve un élément qui resservira bien plus tard. Il se peut aussi que certaines énigmes, en cours de chemin, ne nécessitent aucun élément préalable pour être décryptées.

Nous vous informons qu’il n’y a aucune fausse piste sciemment élaborée par les auteurs. On entend par « fausse piste » un résultat volontairement cohérent qui mène dans une impasse. Mais il peut y avoir des éléments ajoutés à la toile, qui ne sont ni des éléments d'énigme, ni des éléments de décoration, qui ont pour seule fonction de protéger la découverte prématurée d’un élément d’énigme de même nature.

Étant donné qu'une résolution complète de la zone du labyrinthe nous est parvenue avant le 20 décembre, et conformément à notre annonce du 19 novembre, l'indice supplémentaire la concernant ne sera pas joint à ce texte. Vous avez maintenant la certitude que cette énigme, qui ne nécessite aucun élément préalable pour être décryptée, est trouvable !

En revanche, nous vous proposons un indice qui concerne la zone de l'échiquier pour laquelle aucune équipe ne nous a fait parvenir de résolution complète à ce jour.



...et bonne santé !
Amicalement,
Berlingot et Human



Deadline


Le 20/12/2019


20 décembre, nous sommes arrivés à la date butoir (cf. article du 19/11). Nous vous informons qu'un décryptage complet de la zone du labyrinthe nous est parvenu. Il n'y aura donc pas d'indice supplémentaire concernant cette énigme dans le coup de pouce à venir. En revanche, il y aura bien un éclaircissement fait sur les premières énigmes du jeu ainsi qu'un indice supplémentaire pour la zone de l'échiquier. Encore un peu de patience, on y travaille. Le coup de pouce est prévu pour le lundi 23 décembre. Une newsletter sera envoyée pour l'occasion, surveillez vos boîtes !



Le meurtre d'Auguste Rusto


Le 08/12/2019


Bonjour à tous,

Noël approche... La zone de l’échiquier et la zone du labyrinthe n’ont toujours pas été décryptées. On entend par « décryptées », un décryptage complet. Des progrès ont été faits, mais aucune résolution complète ne nous est parvenue pour l’instant. Il vous reste 12 jours pour empêcher la parution d'indices supplémentaires (voir l'article du 19/11/19).

Pour se changer les idées, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) une énigme de Claude Lacroix parue dans la revue Jeux et stratégie de Février 1984. Une perle !

Il s’agit d’une enquête policière composée d’un texte et de deux visuels. La question principale est « Qui a tué Auguste Rusto ». Mais il s’agit avant tout de reconstituer intégralement les faits à partir des nombreux indices qui se cachent dans les dessins.

Nous donnerons la solution en janvier.

« Le meurtre d'Auguste Rusto »

Les dernières acrobaties financières d'Auguste Rusto, directeur de la Société Industrielle et Commerciale avaient défrayé la chronique et suscité la méfiance des milieux bancaires. Ceux-ci refusaient en effet de soutenir son projet Neptune (un hôtel super luxe avec piscine privée dans chaque chambre) sans avoir préalablement examiné les comptes de la SIC.

C'est pourquoi, il avait invité pour le week-end son comptable Chouniard, ses livres et ses dossiers en sa maison de campagne. Les deux hommes devaient passer tout le dimanche sur les comptes, pour les rendre « présentables ».

Étaient également présents au dîner de ce samedi fatal, Evelyne, la seconde épouse de Rusto, une frêle jeune femme, à la beauté délicate ; Bernard, fils du premier mariage d'Auguste qui vivait aux crochets de son père ; et Alphonse Vernay du Vernoy, un notable local, associé de Rusto.

Ce dernier, couvert de dettes, inquiet pour ses investissements, souhaitait rompre l'association et récupérer son argent. Il exigeait de voir les comptes, mais Rusto ne voulait rien entendre et une vive altercation s'ensuivit. Du Vernoy se leva de table furieux et quitta la maison en proférant des menaces.

Énervé par l'incident, Rusto fut odieux tout le reste de la soirée ; il ne cessait d'asticoter son fils « un moins que rien qui ne pense qu'à boire et à jouir par avance de sa part d'héritage », de tarabuster sa femme, « une secrétaire qui a trop bien réussi ; je parie qu'elle a un amant », d'embarrasser Chouniard « j'ai toute confiance en vous Chouniard, et vous me succéderez bientôt à la tête de la SIC, vous qui avez passé votre diplôme de comptable à Fleury-Mérogis ! Mais, si ces comptes ne sont pas clairs, vous retournerez à cette école, haha ! »

Prétextant une migraine, la belle Evelyne mit fin à la soirée en allant se coucher.

La première neige tomba dru de minuit à deux heures du matin. Le matin, Auguste Rusto gisait dans son bureau fermé à clé, le crâne fracassé.





Interrogés par le commissaire Dubourg, les suspects déclarèrent tous n'avoir rien entendu.

Evelyne : « j'avais pris deux somnifères en me couchant vers onze heures. La maison aurait pu s'écrouler sans que je me réveille ».

Chouniard : « j'ai couché dans la petite chambre du fond et le vent couvrait tous les bruits de la maison ».

Bernard : « alors que je sortais boire un dernier verre au bar de l'hôtel des Veneurs, Chouniard suivait mon père dans son bureau. Lorsque je suis rentré vers deux heures, il devait encore s'y trouver. La fenêtre du bureau était éclairée. »

Chouinard : « Certes non. Rusto m'a congédié aussitôt ; il ne voulait plus entendre parler de la SIC avant le lendemain et désirait par dessus tout se détendre un moment seul avant de se coucher. La soirée avait été plutôt pénible ; et Bernard l'avait mis hors de lui, en lui réclamant de l'argent pour sortir ».

Le regard fuyant, Bernard avait détourné la tête, et déclaré d'un ton veule : « Bah... ne nous énervons pas... on voit bien qu'il s'agit d'un crime de rôdeur... »

Quant à Du Vernoy, on n'avait pas pu le trouver dans les premières heures de la matinée.

Pourriez-vous, à la place de Dubourg, résoudre l'énigme de la mort de Rusto ?


Amicalement, Berlingot et Human




J+31 le trésor dort toujours


Le 19/11/2019


Newsletter n°3

Merci à ceux qui nous envoient des mails pour nous raconter leurs avancées. 700 mails à ce jour ! C’est à chaque fois un grand bonheur de lire vos réflexions, qu’elles soient percutantes ou complètement décalées. Il est toujours très tentant de vous aider mais nous ne le faisons rigoureusement jamais, afin de préserver l’équité entre les joueurs.

Après un mois de chasse, nous observons différents profils de chasseurs :
  • ceux qui ont très bien compris le début de la chasse, le mécanisme des premières étapes et qui maintenant bloquent sur une énigme plus avancée.
  • ceux qui ont fait des découvertes, pas toujours apparues dans le bon ordre, et qui ont perdu le fil logique de la progression. Se sentant un peu égarés, ces chasseurs remettent en cause leurs trouvailles et cherchent des solutions de plus en plus tordues.
  • et ceux qui ont du mal à démarrer parce qu'ils sont partis trop vite sur des fausses pistes qui les emmènent parfois très très loin.


Nous réfléchissons actuellement à l'opportunité de vous donner un coup de pouce aux alentours de Noël. La forme et le contenu sont à déterminer.

Pour être transparent, voici la stratégie que nous avons définie :

  1. Il nous semble judicieux de remettre en selle les joueurs qui se sont égarés dès le début de la chasse. Sans donner de solution, nous apporterons un éclaircissement sur l'ordre et la méthode de résolution des premières énigmes. Le but étant d’encourager ceux qui ont du mal à démarrer et sont tentés de baisser les bras.

  2. A notre connaissance, les joueurs butent sur deux énigmes actuellement : la zone de l’échiquier et la zone du labyrinthe. Aucune équipe ne nous a fait parvenir les bons décryptages à ce jour. Si aucune équipe ne le fait d'ici le 20 décembre, nous apporterons un petit coup de pouce. Mais si un décryptage nous parvient, alors aucune aide ne sera donnée afin de respecter le mérite de ceux qui ont trouvé. Relevez le défi et montrez-nous qu'une aide n'est pas nécessaire !


Vous êtes une belle communauté. Votre engouement nous fait chaud au cœur.

Amicalement, Berlingot et Human



Solution de l'énigme préliminaire


Le 27/10/2019


Avant le début de la chasse nous vous proposions un visuel d'attente à la place du tableau qui comportait une subtilité cachée (voir la news du 17 octobre). Il s'agissait d'un labyrinthe avec le message : Prochainement le dix neuf octobre.

Bravo à tous ceux qui ont trouvé le résultat. Voici la solution :

Dans un premier temps, il fallait trouver le chemin que devait parcourir le bonhomme pour atteindre le trésor. Ce chemin passait par plusieurs lettres qu'il fallait relever dans l'ordre. Un mot apparaissait alors : Patience.

Mais ce n'était pas terminé. Les 4 étoiles disposées autour du labyrinthe devaient attirer votre attention. Ces étoiles ciblent la lettre C du mot prochainement. Cette lettre C était le départ d'un nouveau chemin dans le labyrinthe. Comme la première fois, il fallait relever les lettres sur lesquelles on passait, dans l'ordre. Le nouveau message était : Code HTML.

Dernière étape, ce message devait vous amener à regarder le code HTML de la page où se trouvait le labyrinthe (la page du tableau). Pour cela, il suffisait de faire un clic droit quelque-part dans la page et d'afficher le code source.

Un message apparaissait alors :



Le progressiomètre est de retour !


Le 22/10/2019


Newsletter N°2

Notre hébergeur a remis en service le serveur SQL. En clair : Le progressiomètre fonctionne !

Merci d'avoir patienté. Merci également d'avoir commencé à partager avec nous vos premières trouvailles ! Vous jouez le jeu, cela nous fait énormément plaisir.

Petite précision sur le fonctionnement du progressiomètre :
Chaque bonhomme se trouve aléatoirement positionné à l'intérieur d'un rectangle virtuel.
- La position du rectangle dépend du nombre d'étapes que vous avez franchies. Plus vous franchissez d'étapes, plus vous vous rapprochez du trésor.
- La hauteur du rectangle dépend du nombre de bonhommes présents dans ce même rectangle. Plus il y a de bonhommes et plus le rectangle est grand.
- La largeur du rectangle dépend du nombre d'étapes que vous avez franchies. Plus vous franchissez d'étapes et plus les rectangles deviennent étroits.

Ne soyez donc pas étonnés de voir les bonhommes se déplacer à chaque fois que vous actualisez la page.

Dernière chose : n'oubliez pas de préciser votre nom d'équipe lorsque vous nous envoyez un mail.



J-2 !


Le 17/10/2019


Newsletter n°1

Affûtez vos pelles et éventuellement vos neurones : la chasse va démarrer dans deux jours ! Nous sommes très heureux de vous savoir aussi impatients que nous.

Ne nous oubliez pas ! Envoyez-nous vos solutions, vos joies, vos déboires, vos fausses pistes démontées, faites avancer votre bonhomme sur le progressiomètre, c'est notre seule récompense. Nous continuerons à répondre aux questions qui concernent le règlement ou le fonctionnement du progressiomètre, mais soyez certains que nous ne communiquerons aucune aide, ni confirmation aux chasseurs de manière individuelle.

Si vous n'êtes pas inscrit au progressiomètre, sachez que vous pourrez le faire même après le début de la chasse.

En attendant le 19 octobre, certains d'entre vous se sont lancés dans la résolution du labyrinthe. Avez-vous trouvé quelque chose? Pensez-vous avoir extrait de l’énigme tout ce qu'elle pouvait dire ?

Bonne chance à tous,

PS : Vous avez été nombreux à nous dire que vous rempilez après avoir participé à une de nos chasses précédentes. Ces messages évoquant les bons souvenirs que vous avez gardés, nous vont droit au coeur, merci !

PS 2 : Suite au déménagement de notre hébergeur, le site internet a rencontré quelques perturbations ces deux derniers jours. Tout est revenu à peu près à la normale aujourd'hui et le début de la chasse devrait se dérouler comme prévu samedi.

Le labyrinthe ci-dessous était visible pendant quatre semaines avant le début de la chasse à la page du tableau.



Pensez à la Newsletter !


Le 07/10/2019


N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour vous tenir informés des évènements importants. Pour cela, envoyez un mail à latoilemysterieuse@gmail.com en inscrivant Newsletter en objet.

Notez que si vous nous avez écrit pour participer au progressiomètre sans mentionner Newsletter en objet, alors vous n'êtes pas inscrits à la Newsletter. Si vous fonctionnez en équipe, chaque participant peut s'inscrire à la Newsletter.



Tenez-vous prêts !


Le 13/09/2019


La chasse au trésor débutera le 19 octobre 2019. Vous pouvez dès à présent choisir un nom d'équipe et faire apparaître votre bonhomme dans le progressiomètre.



Le trésor est enfoui


Le 10/09/2019


Le rocher est semi-enfoui. La chasse peut maintenant commencer.



La contremarque a trouvé son écrin


Le 09/09/2019


Ce rocher en béton renferme en son coeur le trésor.





contact : latoilemysterieuse@gmail.com Berlingot et Human