Le concept







La toile mystérieuse

"La toile", c'est le symbole des pièges que nous vous avons tendus. "La toile", désigne également l'espace internet qui vous sera très utile pour résoudre les énigmes car aucun déplacement sur le terrain n'est nécessaire (sauf à la fin pour récupérer le trésor). "La toile", enfin, fait référence au tableau à l'intérieur duquel se trouvent toutes les énigmes.

Un tableau, des énigmes

Au premier jour de la chasse, vous pourrez télécharger le tableau en haute résolution. Il n'y a pas d'inscription préalable. La grande taille de l'image vous permet de zoomer à l'intérieur et d'observer les détails. Vous verrez certains textes énigmatiques, des symboles à déchiffrer, des pistes à suivre. Il n'y a pas de mode d'emploi, fiez-vous à votre intuition et à votre sens de la déduction. Vous allez avancer de trouvailles en trouvailles, mais attention, si le chemin est simple au début, il se complique petit à petit !

Un trésor

Une pierre, un jaspe orbiculaire de 8,5 cm de diamètre, a été caché quelque part en France métropolitaine, dans le domaine public. C'est le trésor à trouver ! Les joueurs, seuls ou organisés en équipes, doivent résoudre les énigmes du tableau pour découvrir l'emplacement exact du trésor.

Le progressiomètre

Cette image, visible à la page du tableau mesure l'avancée des joueurs. Vous aussi pouvez participer et mettre votre petit bonhomme ! Dites-nous où vous en êtes. Que vous soyez aux prémices de votre quête ou très avancés, ça nous intéresse. Envoyez simplement un mail à :

Précisez votre pseudo ou le nom de votre équipe (essayez de trouver un pseudo original sinon il y aura 15 équipes "les warriors" !) et dites-nous ce que vous avez trouvé. Aucune aide ou confirmation ne vous sera envoyée en retour mais votre bonhomme apparaitra ou s'actualisera prochainement sur l'image.

Pour que cet outil ne soit pas utilisé par les chasseurs pour valider leurs hypothèses, tous les bonhommes affichés sont anonymes. Il n'est donc pas possible de savoir quel est le vôtre. De plus, si une équipe envoie trop souvent des hypothèses fantaisistes (juste pour voir si un bonhomme bouge), les organisateurs se réservent le droit de "figer" temporairement le bonhomme de l'équipe en question sans l'en informer.

Pourquoi cette image ?

Les joueurs ont une vision globale de l'avancée de la chasse. Pour nous, organisateurs, c'est le seul moyen d'estimer le nombre de chasseurs et de savoir où ils en sont. En outre, cela peut nous permettre de repérer une situation de blocage important et, éventuellement, calibrer un indice suplémentaire.

Nous apprécions très fortement vos témoignages, mais sachez que ce n'est en rien obligatoire et que vous pouvez choisir de rester dans l'ombre.

Les aides supplémentaires

La chasse a été construite pour qu'il n'y ait pas nécessairement recours à des aides supplémentaires. Toutefois cela pourrait s'avérer utile pour relancer la chasse après une longue période sans progrès des joueurs par exemple. Rien n'est programmé à l'avance. Les aides, s'il y en a, pourront prendre la forme d'"Indice Supplémentaire", ou de "réponses à une série de questions des joueurs". Nous invitons tous les joueurs qui progressent et en particulier les plus avancés qui ne souhaitent pas voir trop d'aides diffusées, à nous communiquer leur avancement en participant au progressiomètre. Car pour nous, une énigme qui a été trouvée n'a pas besoin d'indice supplémentaire. Pour vous tenir informés de la diffusion de ces éventuelles aides, inscrivez-vous à la newsletter (envoyez-nous un mail en inscrivant "newsletter" dans l'objet) ou consultez régulièrement la page des news.

Un vainqueur

Il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur (ou qu'une seule équipe victorieuse) ! Le premier qui trouvera le jaspe doit nous envoyer, dans les 10 jours suivant sa découverte, une photo qui le prouve. Cette personne sera alors déclarée vainqueur et recevra un chèque d'un montant de 1000€. Il est utile et important pour les joueurs de lire le règlement du jeu.

contact : latoilemysterieuse@gmail.com Berlingot et Human