Les News







Les News

Pour vous tenir informés de l'actualité de la chasse (aides supplémentaires, évènements importants), inscrivez vous à la newsletter (pas de spaming promis !). Pour cela, envoyez nous simplement un mail en inscrivant "newsletter" en objet (le corps du message peut rester vide). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien "se désinscrire" dans la newsletter.

Vidéo des solutions


Le 05/11/2020


Vous l'attendiez avec impatience ! Voici la vidéo des solutions de la Toile Mystérieuse. N'hésitez pas à nous questionner par mail s'il y a des choses qui ne sont pas claires. Nous sommes ouverts à la discussion.

Vous pouvez aussi continuer à chercher les solutions par vous-mêmes et utiliser la vidéo pour vous débloquer (sans regarder jusqu'à la fin).



Ci-dessous, vous pouvez télécharger le compte rendu des solutions personnelles de l'équipe victorieuse NeuronSoup & LyonBreak. Merci à eux pour ce document.

Solutions de NeuronSoup & LyonBreak



Il est l'heure pour nous de vous dire au revoir. On ne vous cache pas que c'est un peu difficile, tellement on a pris du plaisir. Vous avez joué le jeu du progressiomètre pour notre plus grand bonheur et nous avons lu vos réflexions avec délectation.

Nous n'avons pas le projet d'organiser une nouvelle chasse au trésor prochainement. Mais on reviendra, c'est sûr.

Nous allons planifier la remise de la récompense avec NeuronSoup & LyonBreak à l'issue du confinement et nous referons un dernier petit article pour vous raconter. Parce qu'ils doivent encore le dénicher ce Jaspe, nom d'une pipe !

Bien à vous,
Berlingot et Human



La chasse est terminée !


Le 03/11/2020


Newsletter n°16

Bonjour à tous,

C'est plein d'émotion que nous annonçons l'épilogue de la Toile Mystérieuse. Aujourd'hui à 17h31, nous avons reçu une proposition valide de localisation du trésor.

Les grands gagnants sont « NeuronSoup & LyonBreak », équipe composée des talentueux NeuronSoup (Geckodev, Lo Rette et Rick63) et des perspicaces LyonBreak (Annabelette, Rob, Steph, Syb et Tzi).

Félicitations à eux !

Bravo à vous tous, qui avez montré une persévérance incroyable tout au long de cette chasse. Merci pour vos nombreux messages, vos gentils mots et votre humour.

Nous diffuserons la vidéo des solutions très prochainement (le temps de terminer le montage). On imagine que vous avez hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

A très bientôt.



Confinement n°2


Le 31/10/2020


Newsletter n°15

Vous vous en doutiez, la limitation des déplacements sur le territoire nous oblige à modifier le règlement :

Amendement 3, du 31/10/2020

Durant la période de confinement imposée par le gouvernement, les articles 12 et 13 du présent règlement sont modifiés. Sera reconnu gagnant, celui qui, le premier, nous transmettra par mail, à l'adresse latoilemysterieuse@gmail.com, une description précise de la localisation de la contremarque. Cette description peut être constituée d'une croix sur une carte, de coordonnées GPS ou bien d'une localisation littérale. Cette description doit être aussi précise que le permet la résolution des énigmes et doit être accompagnée d'une synthèse des solutions qui ont amené à trouver ce lieu. S'il y a un vainqueur, les organisateurs communiqueront cette information à la page des news dans les plus brefs délais. La remise de la récompense devra se faire en main propre sur le lieu du trésor à l'issue de la période de confinement (date à convenir avec le vainqueur). Cet amendement prend effet le jour de sa publication. Il sera abrogé à la fin de la période de confinement (dont la date sera précisée dès que possible), si aucune localisation valide ne parvient aux auteurs d'ici là.


Encore une fois, nous insistons sur le fait qu'un déplacement sur le terrain n'est plus nécessaire pour revendiquer la victoire. Nous vous invitons fortement à respecter la période de confinement.

La chasse se poursuit, nous continuons à vous suivre et à mettre à jour le progressiomètre.

Prenez soin de vous et de vos proches.




Petite précision


Le 25/10/2020


Suite aux témoignages de plusieurs joueurs nous apportons une petite précision à l'article précédent (news du 19/10/2020).

Le terme « outil de calcul » peut prêter à confusion. Il faut simplement comprendre « outil qui effectue des calculs ». Cet outil intègre des données d'entrée, calcule des positions et utilise le résultat de ses calculs pour générer une image.



Un an !


Le 19/10/2020


Newsletter n°14



Bonjour à tous,

Nous croirez-vous si l'on vous dit que dans les premiers jours de la chasse nous avions peur, réellement peur, que le trésor soit trop vite découvert ? Nous redoutions, devant le nombre et l'enthousiasme des joueurs, que le jaspe ne tienne pas 1 mois...

Que ce temps semble loin ! Voilà que la Toile fête ses un an ! Il est si difficile d'évaluer la durée d'une chasse au long cours. Qu'est ce qui fait que le déclic arrive au bout de 2 semaines, 2 mois, 6 mois ou jamais ? Nous avons toujours dit, à ceux qui nous le demandaient, que nous ne laisserions pas cette chasse s'enliser. Nous avons donné le rythme avec des coups de pouce. Et nous continuerons à animer le jeu jusqu'à la fin.

Mais l'opération est délicate. Beaucoup de joueurs sont proches du but et se sont attaqués au montage final. Nous ne voulons pas précipiter artificiellement le dénouement. Nous sommes persuadés que cette fin est trouvable et certains témoignages de joueurs sont très prometteurs.

Il nous semble que le montage final résiste pour trois raisons :

- la difficulté rencontrée par beaucoup d'équipes à identifier le deuxième repère (cf. coup de pouce n°4). Nous avons dit qu'il n'était pas bien loin du premier. Le lien que vous devez faire avec ce que vous cherchez est assez simple et direct.

- la mauvaise utilisation de la carte du ciel dynamique que nous avons citée le 04/09/2020. Celle-ci doit être utilisée comme un outil de calcul. Nous avons dit que cette source ne vous semblera pas la plus appropriée : considérez simplement, dans le cadre de cette chasse, que cet outil donne des résultats exacts en tout temps. Il y a quand même une subtilité à comprendre.

- le fait de ne pas savoir ce que l'on cherche exactement. Sachez qu'à la toute fin, vous pouvez comprendre où se trouve le trésor précisément avant d'effectuer un déplacement.

Merci encore à tous ceux qui partagent avec nous leurs trouvailles et leurs réflexions (2400 messages reçus à ce jour). C'est toujours un plaisir de vous lire. Nous suivons attentivement vos évolutions.

Bonne continuation.



Message important


Le 04/09/2020


Newsletter n°13

Bonjour à tous,

Nous sommes malheureusement contraints de citer une source que nous avons utilisée pour réaliser le montage final :

Carte du ciel : https://www.astronomes.com/carte-du-ciel

Nous avions vérifié le montage avec une autre carte du ciel et le résultat concordait. Cependant nous venons de découvrir que d'autres sources donnent des résultats notablement différents qui ne permettent pas d'effectuer le montage final correctement.

Nous vous invitons donc à utiliser la même carte du ciel que nous, même si celle-ci ne vous semble pas la plus appropriée.

Veuillez nous pardonner pour cette discordance. Pour l'instant cela n'a engendré aucun préjudice car, à notre connaissance, aucune équipe n'a encore réuni tous les éléments leur permettant d'utiliser cette carte.

Amicalement,
Berlingot et Human



Coup de pouce n°4


Le 01/09/2020


Newsletter n°12

clic



Une piste qui résiste


Le 10/07/2020


Newsletter n°11

Bientôt neuf mois ! Le Jaspe résiste mais commence à trembler. Vous êtes bons, mais il est coriace !

Les équipes les plus avancées bloquent sur une piste qui demande de trouver quelque chose de difficile à identifier. Rien d'impossible pourtant, cela demande sans doute une méthode d'investigation peu habituelle voire audacieuse et beaucoup de persévérance.

Nous allons laisser un peu de temps, plutôt bienvenu en cette saison de départs en vacances. Et si aucun progrès ne nous parvient avant la fin du mois d'août, nous publierons un coup de pouce, le 1er septembre.

Nous vous souhaitons un bel été. Bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'en prendre. Et ne vous inquiétez pas, nous continuons à vous suivre sept jours sur sept.

Amicalement,
Berlingot et Human



Questions/Réponses


Le 07/06/2020


La session Questions/Réponses débutera aujourd'hui à 17h00. Les questions et les réponses resteront consultables pendant toute la durée du jeu.

clic



Abrogation de l'amendement 1


Le 02/06/2020


L'amendement 1 du règlement est abrogé. Aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor pendant cette période de confinement.

État d'avancement sur les trois dernières pistes (cf news du 30/01/2020) : à ce jour, quatre équipes ont entièrement résolu la piste menant à la ruine, deux équipes ont entièrement résolu la piste menant au phare et aucune équipe n'a terminé la piste menant à l'arbre (mais une équipe est un peu plus avancée que les autres).

Jusqu'à présent nous avions fait le choix d'aider uniquement sur des énigmes encore non-résolues pour préserver le mérite de ceux qui ont trouvé par eux-même. Cependant, l'état d'avancement fait que, si nous faisions la même chose aujourd'hui, notre coup de pouce serait profitable à une seule équipe. Aussi près du trésor, cela lui donnerait un avantage certain, peut-être décisif, au grand dam de ses poursuivants.

Nous avons donc opté pour la session questions/réponses qui bénéficiera à l'ensemble des chasseurs et nous permettra, peut-être, de relancer des équipes qui ont baissé les bras. Cette solution, bien qu'imparfaite, nous semble la plus acceptable.

Nous vous souhaitons une bonne semaine.
À dimanche !



page suivante
 1   2   3 


contact : latoilemysterieuse@gmail.com Berlingot et Human