Les News







Les News

Pour vous tenir informés de l'actualité de la chasse (aides supplémentaires, évènements importants), inscrivez vous à la newsletter (pas de spaming promis !). Pour cela, envoyez nous simplement un mail en inscrivant "newsletter" en objet (le corps du message peut rester vide). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien "se désinscrire" dans la newsletter.

Message important


Le 04/09/2020


Newsletter n°13

Bonjour à tous,

Nous sommes malheureusement contraints de citer une source que nous avons utilisée pour réaliser le montage final :

Carte du ciel : https://www.astronomes.com/carte-du-ciel

Nous avions vérifié le montage avec une autre carte du ciel et le résultat concordait. Cependant nous venons de découvrir que d'autres sources donnent des résultats notablement différents qui ne permettent pas d'effectuer le montage final correctement.

Nous vous invitons donc à utiliser la même carte du ciel que nous, même si celle-ci ne vous semble pas la plus appropriée.

Veuillez nous pardonner pour cette discordance. Pour l'instant cela n'a engendré aucun préjudice car, à notre connaissance, aucune équipe n'a encore réuni tous les éléments leur permettant d'utiliser cette carte.

Amicalement,
Berlingot et Human



Coup de pouce n°4


Le 01/09/2020


Newsletter n°12

clic



Une piste qui résiste


Le 10/07/2020


Newsletter n°11

Bientôt neuf mois ! Le Jaspe résiste mais commence à trembler. Vous êtes bons, mais il est coriace !

Les équipes les plus avancées bloquent sur une piste qui demande de trouver quelque chose de difficile à identifier. Rien d'impossible pourtant, cela demande sans doute une méthode d'investigation peu habituelle voire audacieuse et beaucoup de persévérance.

Nous allons laisser un peu de temps, plutôt bienvenu en cette saison de départs en vacances. Et si aucun progrès ne nous parvient avant la fin du mois d'août, nous publierons un coup de pouce, le 1er septembre.

Nous vous souhaitons un bel été. Bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'en prendre. Et ne vous inquiétez pas, nous continuons à vous suivre sept jours sur sept.

Amicalement,
Berlingot et Human



Questions/Réponses


Le 07/06/2020


La session Questions/Réponses débutera aujourd'hui à 17h00. Les questions et les réponses resteront consultables pendant toute la durée du jeu.

clic



Abrogation de l'amendement 1


Le 02/06/2020


L'amendement 1 du règlement est abrogé. Aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor pendant cette période de confinement.

État d'avancement sur les trois dernières pistes (cf news du 30/01/2020) : à ce jour, quatre équipes ont entièrement résolu la piste menant à la ruine, deux équipes ont entièrement résolu la piste menant au phare et aucune équipe n'a terminé la piste menant à l'arbre (mais une équipe est un peu plus avancée que les autres).

Jusqu'à présent nous avions fait le choix d'aider uniquement sur des énigmes encore non-résolues pour préserver le mérite de ceux qui ont trouvé par eux-même. Cependant, l'état d'avancement fait que, si nous faisions la même chose aujourd'hui, notre coup de pouce serait profitable à une seule équipe. Aussi près du trésor, cela lui donnerait un avantage certain, peut-être décisif, au grand dam de ses poursuivants.

Nous avons donc opté pour la session questions/réponses qui bénéficiera à l'ensemble des chasseurs et nous permettra, peut-être, de relancer des équipes qui ont baissé les bras. Cette solution, bien qu'imparfaite, nous semble la plus acceptable.

Nous vous souhaitons une bonne semaine.
À dimanche !



Déconfinement !


Le 28/05/2020


Newsletter n°10

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la confirmation de la date du déconfinement, le 2 juin. La chasse va pouvoir reprendre son cours normal. Nous vous annonçons d'ores et déjà  :

1. que l'amendement 1 du règlement sera abrogé le mardi 2 juin.

2. qu'aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor à ce jour.

3. que nous vous invitons à une session Questions/Réponses le dimanche 7 juin. Rendez-vous sur www.latoilemysterieuse.fr/toile_QR.php à 17h00. Jusqu'à 21h00, nous répondrons à vos questions en direct. Notre volonté est de vous aiguiller (sans donner de solutions), quel que soit votre avancement dans la chasse. Les questions et les réponses seront visibles par tous et resteront consultables pendant toute la durée du jeu.

On a hâte !

Amicalement,
Berlingot et Human




Dans un écrin


Le 18/04/2020


En ces moments de troubles sanitaires, nous imaginons que certains d'entre vous vivent des épreuves difficiles. Nous avons une pensée, entre autres, pour les personnes malades, les familles endeuillées, le personnel soignant fatigué et les professionnels qui ont perdu leur source de revenus.

La chasse suit son cours avec un règlement modifié et vous êtes nombreux à nous demander la date du prochain coup de pouce. Sachez que nous sommes toujours aux commandes et que nous suivons vos avancées de près mais que nous n'avons pas prévu de nouvelles aides avant la fin du confinement. Nous souhaitons attendre que la situation s'améliore d'une part et nous constatons avec plaisir que des équipes continuent d'avancer d'autre part.

Lorsque le confinement sera levé et que la totalité du territoire métropolitain sera librement accessible, nous serons là pour vous aider si besoin. Profitez du temps disponible qui peut être offert par la circonstance pour refaire le point et chercher l’inspiration !

Merci mille fois à ceux qui nous écrivent et partagent leurs trouvailles, cela nous ravit et maintient le progressiomètre à jour.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Amicalement,
Berlingot et Human




Coronavirus


Le 19/03/2020


Newsletter n°9

Bonjour à tous,

Depuis lundi, nous sommes tous soumis à des mesures de confinement. Ceci est un évènement inattendu empêchant le bon déroulement du jeu. En effet, il est devenu impossible d'effectuer un déplacement sur le terrain afin de récupérer la contremarque. En vertu des articles 18 et 22 du règlement, nous avons rédigé un amendement modifiant la règle du jeu :

Amendement 1, du 19/03/2020

Durant la période de confinement imposée par le gouvernement, les articles 12 et 13 du présent règlement sont modifiés. Sera reconnu gagnant, celui qui, le premier, nous transmettra par mail, à l'adresse latoilemysterieuse@gmail.com, une description précise de la localisation de la contremarque. Cette description peut être constituée d'une croix sur une carte, de coordonnées GPS ou bien d'une localisation littérale. Cette description doit être aussi précise que le permet la résolution des énigmes et doit être accompagnée d'une synthèse des solutions qui ont amené à trouver ce lieu. Pendant la période de confinement, aucune confirmation ne sera donnée et aucun vainqueur ne sera désigné. A l'issue de la période de confinement, les auteurs annonceront le dénouement du jeu le cas échéant, à la page des news. Cet amendement prend effet le jour de sa publication. Il sera abrogé à la fin de la période de confinement (dont la date sera précisée dès que possible), si aucune localisation valide ne parvient aux auteurs d'ici là.


Nous insistons sur le fait qu'un déplacement sur le terrain n'est plus nécessaire. Nous vous invitons fortement à respecter la période de confinement imposée par le gouvernement, et à veiller sur vous et sur vos proches.

Bon courage à tous.



Précisions importantes


Le 08/03/2020


Newsletter n°8

Bonjour à tous,

L’effet vertueux de vos partages de solutions avec nous, nous permet en permanence de mesurer vos avancées et de se rendre compte des difficultés que vous pouvez rencontrer.

La chasse progresse, nous vous en félicitons. De nombreuses équipes poursuivent leurs investigations, certains rattrapent leur retard, d'autres défrichent de nouvelles pistes et beaucoup s'interrogent déjà sur la manière dont est construit le montage final.

Nous souhaitons, aujourd'hui, apporter une mise au point sur des éléments de la toile qui peuvent induire des égarements.

  1. Une anomalie de création, un triangle bleu, est visible sur la partie gauche de la toile en zoomant. Ce détail n'a aucune utilité dans la résolution des énigmes.




  2. L’absence d’un mât sur le navire de la toile n'a pas d'utilité dans la résolution des énigmes.

  3. Les dessins du phare et de la ruine de la toile ont été réalisés à l'aide de modèles de bâtiments existants mais avec des modifications substantielles censées les rendre quelconques. Les modèles utilisés n'ont aucune utilité dans la résolution des énigmes.


Ces précisions ne constituent pas un coup de pouce, mais lèvent les doutes sur des singularités qui peuvent générer de fausses pistes. Par ailleurs, beaucoup de joueurs trouvent parfois de remarquables coïncidences (inhérentes à toutes les chasses) qui les entraînent dans de mauvaises directions. Les pistes que nous avons élaborées sont cohérentes et logiques. Il n'y a pas de découverte hasardeuse à faire. Les trouvailles faites sont rapidement confirmées.




Coup de pouce n°3


Le 28/02/2020


Des avancées significatives sur l’une des trois dernières pistes (celle menant au phare), nous sont parvenues. De fait, aucune aide ne sera donnée pour celle-ci.

Restent les deux autres :



L’illustration suivante est une aide qui contient deux indices indépendants l’un de l’autre :




page suivante
 1   2   3 


contact : latoilemysterieuse@gmail.com Berlingot et Human