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Déconfinement !


Le 28/05/2020


Newsletter n°10

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la confirmation de la date du déconfinement, le 2 juin. La chasse va pouvoir reprendre son cours normal. Nous vous annonçons d'ores et déjà  :

1. que l'amendement 1 du règlement sera abrogé le mardi 2 juin.

2. qu'aucun joueur ne nous a fait parvenir la bonne localisation du trésor à ce jour.

3. que nous vous invitons à une session Questions/Réponses le dimanche 7 juin. Rendez-vous sur www.latoilemysterieuse.fr/toile_QR.php à 17h00. Jusqu'à 21h00, nous répondrons à vos questions en direct. Notre volonté est de vous aiguiller (sans donner de solutions), quel que soit votre avancement dans la chasse. Les questions et les réponses seront visibles par tous et resteront consultables pendant toute la durée du jeu.

On a hâte !

Amicalement,
Berlingot et Human




Dans un écrin


Le 18/04/2020


En ces moments de troubles sanitaires, nous imaginons que certains d'entre vous vivent des épreuves difficiles. Nous avons une pensée, entre autres, pour les personnes malades, les familles endeuillées, le personnel soignant fatigué et les professionnels qui ont perdu leur source de revenus.

La chasse suit son cours avec un règlement modifié et vous êtes nombreux à nous demander la date du prochain coup de pouce. Sachez que nous sommes toujours aux commandes et que nous suivons vos avancées de près mais que nous n'avons pas prévu de nouvelles aides avant la fin du confinement. Nous souhaitons attendre que la situation s'améliore d'une part et nous constatons avec plaisir que des équipes continuent d'avancer d'autre part.

Lorsque le confinement sera levé et que la totalité du territoire métropolitain sera librement accessible, nous serons là pour vous aider si besoin. Profitez du temps disponible qui peut être offert par la circonstance pour refaire le point et chercher l’inspiration !

Merci mille fois à ceux qui nous écrivent et partagent leurs trouvailles, cela nous ravit et maintient le progressiomètre à jour.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Amicalement,
Berlingot et Human




Coronavirus


Le 19/03/2020


Newsletter n°9

Bonjour à tous,

Depuis lundi, nous sommes tous soumis à des mesures de confinement. Ceci est un évènement inattendu empêchant le bon déroulement du jeu. En effet, il est devenu impossible d'effectuer un déplacement sur le terrain afin de récupérer la contremarque. En vertu des articles 18 et 22 du règlement, nous avons rédigé un amendement modifiant la règle du jeu :

Amendement 1, du 19/03/2020

Durant la période de confinement imposée par le gouvernement, les articles 12 et 13 du présent règlement sont modifiés. Sera reconnu gagnant, celui qui, le premier, nous transmettra par mail, à l'adresse latoilemysterieuse@gmail.com, une description précise de la localisation de la contremarque. Cette description peut être constituée d'une croix sur une carte, de coordonnées GPS ou bien d'une localisation littérale. Cette description doit être aussi précise que le permet la résolution des énigmes et doit être accompagnée d'une synthèse des solutions qui ont amené à trouver ce lieu. Pendant la période de confinement, aucune confirmation ne sera donnée et aucun vainqueur ne sera désigné. A l'issue de la période de confinement, les auteurs annonceront le dénouement du jeu le cas échéant, à la page des news. Cet amendement prend effet le jour de sa publication. Il sera abrogé à la fin de la période de confinement (dont la date sera précisée dès que possible), si aucune localisation valide ne parvient aux auteurs d'ici là.


Nous insistons sur le fait qu'un déplacement sur le terrain n'est plus nécessaire. Nous vous invitons fortement à respecter la période de confinement imposée par le gouvernement, et à veiller sur vous et sur vos proches.

Bon courage à tous.



Précisions importantes


Le 08/03/2020


Newsletter n°8

Bonjour à tous,

L’effet vertueux de vos partages de solutions avec nous, nous permet en permanence de mesurer vos avancées et de se rendre compte des difficultés que vous pouvez rencontrer.

La chasse progresse, nous vous en félicitons. De nombreuses équipes poursuivent leurs investigations, certains rattrapent leur retard, d'autres défrichent de nouvelles pistes et beaucoup s'interrogent déjà sur la manière dont est construit le montage final.

Nous souhaitons, aujourd'hui, apporter une mise au point sur des éléments de la toile qui peuvent induire des égarements.

  1. Une anomalie de création, un triangle bleu, est visible sur la partie gauche de la toile en zoomant. Ce détail n'a aucune utilité dans la résolution des énigmes.




  2. L’absence d’un mât sur le navire de la toile n'a pas d'utilité dans la résolution des énigmes.

  3. Les dessins du phare et de la ruine de la toile ont été réalisés à l'aide de modèles de bâtiments existants mais avec des modifications substantielles censées les rendre quelconques. Les modèles utilisés n'ont aucune utilité dans la résolution des énigmes.


Ces précisions ne constituent pas un coup de pouce, mais lèvent les doutes sur des singularités qui peuvent générer de fausses pistes. Par ailleurs, beaucoup de joueurs trouvent parfois de remarquables coïncidences (inhérentes à toutes les chasses) qui les entraînent dans de mauvaises directions. Les pistes que nous avons élaborées sont cohérentes et logiques. Il n'y a pas de découverte hasardeuse à faire. Les trouvailles faites sont rapidement confirmées.




Coup de pouce n°3


Le 28/02/2020


Des avancées significatives sur l’une des trois dernières pistes (celle menant au phare), nous sont parvenues. De fait, aucune aide ne sera donnée pour celle-ci.

Restent les deux autres :



L’illustration suivante est une aide qui contient deux indices indépendants l’un de l’autre :




On va vous débloquer


Le 19/02/2020


Newsletter n°7,

Bonjour à tous,

Cela fait quatre mois que la chasse au jaspe est lancée. Le coup de pouce n°2 vous a révélé la structure des énigmes qui peut se décomposer en 6 pistes.

La première piste, qui se termine par le jeu d'échecs, a été résolue intégralement par un grand nombre d'équipes suite au coup de pouce n°1.

La deuxième piste, qui va du navire jusqu'au phare, a été résolue intégralement par l'immense majorité des chasseurs. Cette piste, très courte, vous permet de décrypter les symboles sur le soubassement du phare.

La troisième piste, qui est celle du labyrinthe, a été résolue intégralement par un peu plus d'une dizaine d'équipes à ce jour. Le résultat de cette piste vous aide à amorcer les trois dernières pistes.

Aucune des trois dernières pistes n'a été résolue intégralement à ce jour, mais toutes ont été commencées.

Nous donnerons, le vendredi 28 février, un nouveau coup de pouce afin de débloquer les joueurs sur ces trois dernières pistes. Il sera composé de 3 indices, un pour chaque piste. Ces aides porteront sur des étapes qui bloquent actuellement.

Si des avancées significatives nous parviennent d'ici le 27 février (au plus tard) sur l'une de ces trois pistes, l'indice associé ne sera pas donné.



Coup de pouce n°2


Le 30/01/2020


Newsletter n°6

Cette chasse au trésor peut être décomposée en six pistes à suivre et un montage final. Pour chaque piste, le diagramme ci-joint vous indique l’élément de la Toile par lequel commence la piste ainsi que l'élément par lequel elle se termine.



Classement provisoire


Le 25/01/2020


Bonjour à tous,

Comme annoncé précédemment, nous dévoilons aujourd'hui le classement provisoire des équipes, élaboré sur la base des contributions que les joueurs ont bien voulu nous communiquer.

La méthode de classement est simple. Nous avons divisé la chasse en un certain nombre d'étapes bien définies. Les équipes sont classées en fonction du nombre d'étapes résolues intégralement, quel que soit leur ordre dans la trame de la chasse.

Le prochain coup de pouce vous sera donné le jeudi 30 janvier. Vous pourrez y voir le nombre de pistes à suivre et la manière dont elles s'imbriquent les unes aux autres. Une newsletter vous sera envoyée pour l'occasion.

classement équipes nombre d'étapes
1LyonBreak16
2Aurelia15
Cerise15
Green Hornets15
NeuronSoup15
WALKIRIES15
7JASME14
Les Mystiques Moustiques14
MADMOIZEL14
Marinette14
NeoBio14
Pat&Pau14
Secret14
14Angelus13
HULUL13
Les Escargots Sans Persillade13
17JCB4912
James Uselini-Semantama12
Les Inter-Actifs12
Les petits pédestres dont un au lion12
Philippulus12
22Amon-Re11
Brunours11
Harfang11
Les Korrigans11
Les Quatreons11
27A410
DB200010
Géoraid10
Jook10
Les Cénacléens10
Les Peintres10
Les chouetteurs du dimanche10
Nébuleuse10
35Bibracte9
Nele9
Yapluka9
38Bam les maîtres de l'univers8
BatLeBoa8
Zozio8
41Elyah1417
Le Meunier7
Lolo667
Nateve7
Ni Vu Ni CoNNU7
Team JoLoJaspe7
47Adrien Loridan6
Labosix6
Pleindyd6
Tic & Tac6
Velo6
52Craneuse5
Les Fontainiers5
Les Rastapopoulos5
Les Touristes5
Sleepy5
The Flying Gang5
Trop Easy5
59Arosillo4
Atlas4
BENABITBOL4
Garp4
Inachis4
KJMA4
Les Michels4
Les croustillants4
Melechesh4
Sakeur4
Stagamalal4
Un Trésor à Paris4
71Bismuth3
CAAP3
CLAST3
Eniglous3
Gloo3
Jak3
Les Sanglichons3
Looping453
Neko3
Oblat3
Remumeninge3
82Aldébaran2
CNAT662
DIESEL2
Enigma2
HARIBO2
Les Eduennes2
Les Poulindiens2
Les beytes2
MARCEL2
MONTECRISTO2
Pat472102
QUETHI2
94Cel2761
Cloé1
Gabus1
Gouloux1
Hibou Squatteur1
JohnJLucky1
Kouignettes 44 Ever1
Mister Yeux1
Not Fast But Furious1
Obi1
Papilla1
SULLY1
Tarabiscot1
le chercheur perdu1
108ALBIREO0
AlainTrépide0
Amoxie0
Bengi0
Berbère Lingot et Youyou Man0
Callagum0
Cathludo370
Cestquiquitrouve0
Charlotte0
Couscousbzh350
DINOCHASSE0
Dallas670
DocteurZ0
EL GRUPO0
ELEENA0
Edmond Dantes0
Eklozion0
Etoile Mystérieuse0
Fabrice0
Famille des terrils0
Franois0
Gigi's girls0
GrosTonio0
HPGIRLS0
Jack jack0
L'énigmatique0
La Belle Aventure0
La Part de l'Ombre0
La confrérie de la Ouiche0
Le Delta et la Rose0
Le voyageur0
Le.monde.a.deux0
Les 120 PETAFS0
Les Chevaliers Pilavoinais0
Les Explora d'Or0
Les Rossini0
Les Timag0
Les alohomoras0
Les chênes pourpres0
Les goonies0
Les savates parfoites grises0
Lila0
MYSTRAL0
Mister-Lone0
Myljohd0
Nashyy0
Néfrice0
PAPAT0
QuentinFamilly0
RYM Team0
SIRIUS0
Sam0
Samy et Etienne0
Sangi0
Sylv10
Sysycool0
Teddy0
Timee et Critias0
Top Chrono0
Vero0
Villeneuvois0
Wallou & Craintdegun0
We loose nothing0
YOLO0
Yogui0



Classement et prochain coup de pouce


Le 18/01/2020


Newsletter n°5

Bonjour à tous,

Nous avons deux informations à vous communiquer.
  1. Nous allons vous donner un aperçu du classement des équipes le samedi 25 janvier. Vous pourrez ainsi vous positionner par rapport aux autres participants. Si votre équipe ne souhaite pas apparaître dans ce classement, c’est possible : vous avez jusqu’au 24 au soir pour nous le faire savoir. Avec le même délai, vous pouvez continuer à nous transmettre vos avancées, elles seront prises en compte. Les nouvelles équipes inscrites à compter d’aujourd’hui n’apparaîtront pas.

  2. Nous allons donner un coup de pouce supplémentaire le jeudi 30 janvier. Celui-ci ne concernera pas une énigme en particulier mais éclairera les joueurs sur la structure générale de la chasse. La parution de cet indice pourrait être reportée si nous constatons la progression fulgurante d'une ou plusieurs équipes.

En attendant, nous dévoilons la solution de l’énigme d’Auguste Rusto.


Solution de l’énigme du meurtre d’Auguste Rusto :

Dans un premier temps, on pouvait dresser la liste des suspects :
  • Evelyne, la seconde épouse de Rusto. Il la soupçonne d’avoir un amant.
  • Bernard, le fils de Rusto. Il est dénigré par son père et toucherait une belle part d’héritage si ce dernier venait à mourir.
  • Du Vernoy, l’associé de Rusto. Il est couvert de dettes. Il s’est disputé avec Rusto le soir du crime et voulait rompre son association avec lui. Il est sorti en le menaçant.
  • Chouinard, le comptable de Rusto. Les deux hommes devaient s’expliquer. Peut-être que les comptes ne sont pas clairs.
  • Un rôdeur anonyme, pour l’argent.


L’arme du crime :



Un lourd cendrier en pierre a été lancé par la fenêtre. Il se trouvait initialement sur le bureau de Rusto comme en attestent les mégots dispersés. Rusto saigne du crâne. Le criminel a pu utiliser ce lourd cendrier pour frapper Rusto. Cela semble indiquer que le crime n’était pas prémédité. Il a été lancé avant le retour de Bernard (ses traces de pas recouvrent la trace du lancer) mais après 2h, heure à laquelle il s’est arrêté de neiger (sinon le cendrier aurait été recouvert de neige).

La piste du rôdeur :



La fenêtre brisée semble indiquer une entrée par effraction. Ceci est confirmé par le fait que la porte du bureau soit verrouillée. Il n’y a pas de traces de pas dans la neige sous la fenêtre, le rôdeur serait donc entré bien avant 2h. La pièce et les poches de Rusto ont été fouillées. Pour l’instant ça colle. Mais, le meurtrier a lancé le cendrier par la fenêtre lorsqu’il y avait déjà de la neige au sol. Le rôdeur n’aurait pas pu quitter la maison sans laisser de traces dans la neige. De plus, la belle montre de Rusto est encore accrochée à son poignet, ce qui laisse supposer que le réel mobile du tueur n’était pas l’appât du gain. La piste du rôdeur ne tient pas. On a plutôt l’impression d’une mise en scène.



La piste Bernard :

Il dit être allé au bar, c’est plausible. D’une part son père disait de lui qu’il ne pense qu’à boire, d’autre part les traces de pas dans la neige attestent deux choses : il est rentré tard et il était ivre. Visiblement il zigzaguait, il a chuté sur la première marche de l’escalier et s’est relevé en s’appuyant sur la boule de la rampe !



Par ailleurs, on retrouve un verre d’alcool brisé dans le bureau de Rusto. Bernard, dans un état d’ébriété certain, a pu décider d’aller s’expliquer avec son père et l’aurait frappé avant de se servir un dernier verre. Mais voilà, les traces de pas de Bernard dans la neige recouvrent la trace du trajet du cendrier : il est donc rentré après le crime. Dans son état, il n’a certainement pas vu le cendrier au sol.

La piste Evelyne :



Elle dit avoir pris deux somnifères et s’être couchée à onze heures. Elle a pu mentir. Peut-être s’est-elle introduite dans le bureau pour tuer son mari. Elle aurait ensuite maquillé le meurtre en crime de rôdeur. Sur le bureau, on voit des photos d’un couple accompagnées d’une carte de détective. Rusto avait des doutes sur la loyauté de sa femme et la faisait suivre. Cela confirme le mobile de cette dernière. Mais on peut s'étonner du fait qu’après avoir maquillé la scène en crime de rôdeur, elle ait laissé ces indices bien en évidence sur le bureau. Pas très malin. De plus, le meurtrier semble avoir soulevé le meuble d’angle pour libérer le tapis (on voit la trace plus claire où se trouvait le tapis). Effort physique qui n’est pas compatible avec la description de la « frêle » Evelyne.



La piste Du Vernoy :

Il est parti en début de soirée, il aurait pu revenir dans la maison, avant qu'il neige, en cassant le carreau et attendre sa victime, caché dans un coin. Le problème est : qu'a-t-il fait après son crime ? Il n'a pas pu repartir de la maison car il aurait laissé des traces dans la neige. S'est-il caché dans la maison toute la nuit jusqu'au matin ? Peu probable.

La piste Chouinard :

Il dit qu'il n'est pas resté dans le bureau de Rusto. Pourtant, on voit bien que deux types de cigarettes ont été consommées, filtre blanc et filtre jaune (certes elles peuvent dater d'avant mais c'est un détail parmi d'autres).



Il est probable que Chouinard soit bien entré dans le bureau avec Rusto et qu’ils aient examiné les comptes comme c’était prévu. Le dossier SIC est fermé. Mais si on regarde bien, on devine qu’il était ouvert au moment du crime. Il y a une différence nette dans les tons de rouge de la tache de sang sur le buvard. Le dossier était bien ouvert, et probablement une feuille était sortie. Lorsque le meurtrier a refermé le dossier, la tache de sang trahissait cette mise en scène et témoignait de l’ouverture du dossier au moment du crime. Par chance, l’encrier de Rusto contient de l’encre rouge comme l’atteste le mot griffonné sur le calepin. On devine que le meurtrier a complété la tache de sang avec l’encre rouge. Mais l’encre étant plus fluide que le sang, elle a été un peu plus absorbée par le buvard (contours moins nets) et a pris une couleur plus claire en séchant.



Alors voilà ce qui s'est passé : Chouinard et Rusto ont bien examiné les comptes. Rusto a dû se rendre compte que les comptes n'étaient pas clairs, voire trafiqués. Chouinard est en fait un arnaqueur, ce qui explique que l'associé de Rusto soit couvert de dettes. Rusto se rend compte de la magouille et menace Chouinard. C'en est fini de sa carrière, il finira peut-être même en prison ! Chouinard prend peur, il ne réfléchit pas et PAF ! Il a saisi le cendrier et frappé Rusto qui était penché sur les feuilles de compte (dossier ouvert). Rusto tombe sur le bureau qu’il éclabousse de sang avant de s’écrouler sur le tapis.

Chouinard réalise ce qu'il a fait. Dans quelle galère il se trouve ! Tout le monde sait qu’il était avec lui dans son bureau ce soir. Il panique, il faut qu'il se ressaisisse et imagine un plan. Il faut absolument qu’il maquille la scène du crime pour faire porter les accusations sur un autre. Il imagine un scénario : faire croire que le meurtrier était un rôdeur entré par effraction par la fenêtre pour faire les poches de Rusto et fouiller son bureau à la recherche d'objets précieux.



Il a du sang sur les mains, il commence par se les essuyer avec le coussin du canapé. Il fait ensuite disparaître les feuilles de compte compromettantes (et tâchées de sang) et referme délicatement le dossier comme s'il n'avait jamais été ouvert. En faisant cela, il s’aperçoit que les éclaboussures de sang vont le trahir (il n'y en a pas à l'endroit où le dossier était ouvert.) Chouinard complète et redessine les taches de sang avec l’encre rouge pour faire croire que le dossier était bien fermé quand le crime a eu lieu. Cette action seule est la preuve qui ne peut en incriminer aucun autre.

Puis Chouinard fait les poches de la victime pour simuler un vol, et vide les tiroirs du bureau. Mais il oublie d’enlever la montre. En vidant les tiroirs, il trouve certainement les photos de la femme de Rusto et la carte du détective. Un coup de chance ! Il les place bien en évidence sur le bureau pour égarer les enquêteurs. Ensuite, il ouvre la fenêtre et casse le carreau. Il a sans doute utilisé le coussin pour étouffer le bruit, car on retrouve du duvet mélangé aux débris. Il fait attention à ce que les bouts de verre tombent bien à l'intérieur pour simuler une entrée par effraction. Mais la plupart des bouts de verre se retrouvent trop à gauche. Ils devraient être tombés au pied du radiateur et non s’éparpiller jusque sous le meuble d’angle. Ce qui nous laisse à penser que la vitre a bien été brisée lorsqu'elle était en position ouverte.



Il lance l'arme du crime par la fenêtre, le plus loin possible, pour faire croire que le meurtrier est reparti par la fenêtre et a abandonné le cendrier en chemin. Il misait sur le fait qu’il allait encore neiger et la trace du lancer disparaître. Peut-être même qu’il neigeait encore lorsqu’il l’a lancé. Mais, pas de chance, la neige s’est arrêtée définitivement à 2h du matin.

Enfin, il trouve la clef de la porte du bureau. Il a l’idée de faire croire que la porte était fermée de l’intérieur pour confirmer la piste du rôdeur passant par la fenêtre. Pour cela il va tirer un peu le tapis (qui gêne), disposer les autres clefs et effets personnels de Rusto près de la porte, sortir du bureau, fermer à clef, et glisser la clef du bureau sous la porte pour l'envoyer vers les autres clefs.



Après avoir tiré le tapis, il voit arriver Bernard dans la rue, titubant. Chic, un autre suspect potentiel ! Il remplit un verre d’alcool et le casse, encore pour égarer les enquêteurs. Il attend que Bernard soit rentré dans sa chambre avant de quitter le lieu du crime...



Coup de pouce


Le 23/12/2019


(Newsletter n°4)

Bonjour à tous,

Oui, cela fait un peu plus de deux mois que la Toile Mystérieuse a été révélée. Aujourd'hui, une grande partie des chasseurs a décrypté les premières énigmes. Mais certains se sont égarés ou doutent des solutions qui leur paraissent trop simples. Pour ceux-là, voici un texte qui permettra de mieux comprendre le début de la chasse.

Nous avons disposé des éléments d'énigme dans un paysage vallonné. Au premier plan, un personnage symbolise le chasseur. Il s’apprête à suivre un chemin qui ondule de colline en colline jusqu’à un point d'arrivée.

Naturellement, la première question à se poser est : par où commencer ? Il est tentant de suivre le même chemin que le personnage. Nous allons alors avancer petit à petit le long de ce chemin, en faisant des découvertes, mais en laissant aussi de côté certains indices et trouvailles non-exploités, qui resserviront plus tard.

En premier lieu, il faut remarquer le navigateur GPS dans la poche du sac à dos. Les coordonnées affichées sur l'appareil nous révèlent le point de départ symbolique de la chasse. Puis une mention écrite sur la carte utilisée par le chasseur nous demande de trouver un château à une certaine distance de ce point. Pour ce faire, il faut utiliser la bonne carte car il n'y en a qu'une seule qui permette d'effectuer le bon tracé. Cette carte, que la toile nous invite à reconnaître et à utiliser, sera la carte de référence du jeu. Une fois le tracé effectué, le château est suffisamment connu pour être remarqué et il est, de plus, confirmé immédiatement par le filigrane représenté sur la lettre signée « Marie ».

Ainsi, nous sommes parvenus au château. Or il existe une « Marie » célèbre qui a un lien direct avec ce château et qui va nous permettre de décrypter la lettre. Les informations données par cette lettre et les trouvailles qui en résultent, nous amèneront alors à nous intéresser aux vaches puis au jeu d'échecs.

Nous voyons, dans cette première série d’énigmes, que chaque trouvaille est un élément qui permet de décrypter l’indice suivant. Ce n’est pas toujours le cas. Il se peut qu’on trouve un élément qui resservira bien plus tard. Il se peut aussi que certaines énigmes, en cours de chemin, ne nécessitent aucun élément préalable pour être décryptées.

Nous vous informons qu’il n’y a aucune fausse piste sciemment élaborée par les auteurs. On entend par « fausse piste » un résultat volontairement cohérent qui mène dans une impasse. Mais il peut y avoir des éléments ajoutés à la toile, qui ne sont ni des éléments d'énigme, ni des éléments de décoration, qui ont pour seule fonction de protéger la découverte prématurée d’un élément d’énigme de même nature.

Étant donné qu'une résolution complète de la zone du labyrinthe nous est parvenue avant le 20 décembre, et conformément à notre annonce du 19 novembre, l'indice supplémentaire la concernant ne sera pas joint à ce texte. Vous avez maintenant la certitude que cette énigme, qui ne nécessite aucun élément préalable pour être décryptée, est trouvable !

En revanche, nous vous proposons un indice qui concerne la zone de l'échiquier pour laquelle aucune équipe ne nous a fait parvenir de résolution complète à ce jour.



...et bonne santé !
Amicalement,
Berlingot et Human



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